Orchidée fixe

Couverture du livre « Orchidée fixe » de Serge Bramly aux éditions Le Livre De Poche

« Il avançait dans l'air brûlant de cet après-midi de mai, en bras de chemise, son échiquier sous le coude, selon une trajectoire dont la courbe allait infléchir son destin, modifier le nôtre, et le mien par ricochet, sans doute pour longtemps, je n'ose dire pour toujours. Marcel Duchamp, son mouchoir sur la tête, descendant la route sablonneuse de la plage d'Aïn Sebaa, c'est à mes yeux la scène pivot, l'instant fondateur. Il y était. Quelques marches encore. J'en arrive presque à me figurer son expression, sur le seuil, lorsqu'il a écarté le rideau de perles de l'Éden. » S. B.Avec subtilité, Serge Bramly recrée une époque et cherche à assembler les pièces d'un puzzle fascinant. Le résultat donne un roman lumineux sur le hasard des rencontres et les aléas de l'existence. Alexandre Fillon, Lire.Aragon a écrit Henri Matisse, roman. Cet excellent livre pourrait donc s'intituler « Marcel Duchamp, roman »... . Philippe Dagen, Le Monde des livres.