Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Oranges amères

Couverture du livre « Oranges amères » de Liad Shoham aux éditions 10/18
  • Date de parution :
  • Editeur : 10/18
  • EAN : 9782264067876
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Lorsqu'un journaliste d'investigation disparaît dans la petite bourgade tranquille de Petah Tikva, l'inspectrice Anat décide d'enquêter sur les méthodes du maire qui règne sans partage sur la ville depuis plus de vingt-cinq ans.
Petah Tikva, une petite ville israélienne tranquille, loin du... Voir plus

Lorsqu'un journaliste d'investigation disparaît dans la petite bourgade tranquille de Petah Tikva, l'inspectrice Anat décide d'enquêter sur les méthodes du maire qui règne sans partage sur la ville depuis plus de vingt-cinq ans.
Petah Tikva, une petite ville israélienne tranquille, loin du bouillonnement de Tel-Aviv, son exubérante voisine. Tous les habitants se plaisent à le répéter, rien ne se passe jamais à Petah Tikva. Alors, quand un journaliste d'investigation disparaît, l'inspectrice Anat Nahmias est aussitôt sur le qui-vive. Qui aurait pu avoir intérêt à le faire taire? Sur quoi enquêtait-il?

Lorsqu'Ido Dolev - jeune et beau publicitaire, cynique et plein d'esprit, spécialisé dans les campagnes électorales - commence à s'intéresser au cas du journaliste disparu, l'enquête d'Anat prend un tour nouveau. L'inspectrice et le communicant n'ont pas les mêmes objectifs mais comprennent rapidement que, pour élucider ce mystère, ils gagneront à coopérer. Ce qu'ils vont découvrir va remettre en question tout ce qu'ils avaient toujours cru savoir sur Petah Tikva et notamment sur les méthodes du maire régnant sur la ville depuis plus de vingt-cinq ans...

Donner votre avis

Avis (1)

  • Bien différente de l'extravagante et délurée Tel Aviv, sa voisine, la sage Petah Tikva est une ville paisible où il ne se passe jamais rien. C'est ici que la jeune inspectrice Anat Nahmias a pris ses fonctions, comptant sur des possibilités de promotion rapides et se rapprochant par la même...
    Voir plus

    Bien différente de l'extravagante et délurée Tel Aviv, sa voisine, la sage Petah Tikva est une ville paisible où il ne se passe jamais rien. C'est ici que la jeune inspectrice Anat Nahmias a pris ses fonctions, comptant sur des possibilités de promotion rapides et se rapprochant par la même occasion de Guily, son tendre fiancé. Mais Anat s'ennuie. La police a bien eu vent de la corruption qui règne à la mairie, tenue depuis vingt-cinq ans par Dov Tsouriel, mais elle ferme les yeux sur les méthodes du notable, préservant ainsi la quiétude de la ville. Tout change le jour où une femme vient signaler la disparition de son mari. A-t-on voulu faire taire ce journaliste d'investigation probe et intègre ? Ses supérieurs penchent plutôt pour la fuite d'un homme qui refusait la grossesse de sa compagne, mais Anat veut creuser l'affaire. Surtout quand Ido Dolev, publicitaire spécialisé dans les campagnes électorales et ami du disparu, vient lui faire part de ses soupçons. Ido met le maire en cause et Anat, bien que mal à l'aise, décide d'unir ses forces à celles du séduisant publicitaire.

    Un polar installé dans le climat très particulier d'une ville de province en Israël. Sous une apparente bonhomie, la ville et son maire cachent bien des secrets. Ici pas de crimes sanglants, de courses-poursuites ou de tirs intempestifs. Tout se passe dans l'ambiance feutrée de la salle du conseil municipal. La ville est tenue officiellement par un maire corrompu, et officieusement, par deux parrains issus des deux familles de pionniers qui l'ont fondée et qui, à coup de magouilles, chantages, pots de vin et dessous de table, contrôlent tout le marché de l'immobilier. Ce système où l'honneur tient aussi sa place est chamboulé par l'apparition d'un mystérieux troisième larron, plus jeune, plus dur, qui n'hésite pas à abattre ceux qui voudraient se mettre sur sa route. Et l'image propre et lisse de Petah Tikva se fissure.
    Liad SHOHAM nous promène dans les arcanes de la corruption avec ce polar surprenant et riche en tensions et en rebondissements. Famille, politique, mafia, argent, sexe et sentiments sont au coeur d'une enquête menée par un duo original et séduisant. Une belle réussite que cette immersion dans une ville israélienne où le maire omnipotent sait ménager les religieux, la société civile et ses ''mécènes'' mais n'oublie jamais de veiller à ses intérêts personnels. À découvrir aussi pour le dépaysement.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.