Oralité et cours suprêmes

Couverture du livre « Oralité et cours suprêmes » de Collectif aux éditions Dalloz
  • Editeur : Dalloz

Dans notre imaginaire collectif, l'idée de justice est très fréquemment associée à l'oralité. Alors qu'en matière pénale la parole est liée à l'idée de recherche de la vérité dans le respect du contradictoire, en matière civile, elle tirerait plutôt sa légitimité de la volonté de faciliter l'accès à la justice et de garantir l'égalité entre les parties. Plus réduite en matière administrative, l'oralité ne semble se rattacher qu'à l'audience dans sa phase d'instruction.
Réfléchir au statut de la parole, c'est rechercher sa portée juridique et la place qui lui est donnée : est-elle ou non originale, est-elle régie par des règles particulières ?