Oraisons

Couverture du livre « Oraisons » de Samantha Bailly aux éditions Le Livre De Poche

Au royaume d'Hélderion, les cérémonies funéraires sont organisées par la riche et puissante famille Manérian. Le jour où l'on retrouve le corps sans vie de Mylianne, l'une des trois filles Manérian, tout désigne les clans, ces dangereux rebelles qui sopposent à Hélderion. Plus que déterminée à venger sa soeur, Aileen se met en quête des meurtriers, à ses risques et périls. Quant à Noony, son aînée, elle se retrouve aux premières loges lorsque le royaume entre en guerre contre le continent voisin, et va s'opposer farouchement à ce conflit qui pourrait tourner en véritable massacre.
Prises dans des intrigues dont les enjeux les dépassent, les deux soeurs devront affronter le système qui les a forgées et mettre au jour les manipulations de ses dirigeants.

• Cela faisait un moment que j'étais curieuse de découvrir ce roman de l'autrice, avec cet univers de fantasy.

J'ai été très vite prise par celui-ci, et ce malgré les mille pages de ce petit pavé. On est dans un monde où le religion autour de l'oraison, la cérémonie autour de la mort, est très forte, est le centre de la façon de fonctionner du pays. On entre alors dans monde de complots, trahisons, secrets, manipulations politiques, entre moralité et intérêts personnels.

Au fil des pages, on se rend compte comme les héroïnes que tout n'est pas rose, et que tout ne leur est pas dit.
    On alterne essentiellement entre Aileen et Noony, auquel je me suis plus particulièrement attachée. Elle est moins fougueuse et se questionne plus que sa plus jeune sœur, et j'ai préféré ce caractère un peu plus posé. J'ai aussi beaucoup aimé Alexian, avec sa relation avec Lorion, qui était très agréable à suivre. Concernant Aileen, comme dit précédemment, elle est plus explosive, avec une rage bien plus ancrée. Elle a de ce fait des actions qui sont peut-être questionnables, engendrées par les événements, mais cela permet également d'avoir deux personnalités bien distinctes le long du roman.
    Cette alternance, en plus des chapitres plus courts sous des points de vue encore différents, permet d'avoir une vue d'ensemble de cet univers, mais cela peut un peu perdre également. Plusieurs fois, je ne savais plus exactement quelle sœur avait connaissance de quoi et laquelle ne le savait pas.

J'ai bien aimé les thèmes traités derrière cette histoire. L'autrice, par ce biais, aborde les questions sur la différence, la haine, le racisme, la religion quand elle est usée à mauvais escient, la manipulation d'une population, ...
    Pleins de sujets différents mais néanmoins liés.

Le fait de tourner autour de l'oraison était très intéressant, et Samantha Bailly a bien construit son univers autour de cette notion, pour un ensemble riche et prenant.

En résumé, une lecture que j'ai beaucoup aimé !

Autres éditions (1)