Optique physiologique t.3 ; des perceptions visuelles

Couverture du livre « Optique physiologique t.3 ; des perceptions visuelles » de Hermann Helmholtz aux éditions L'harmattan

Cette dernière partie de l'oeuvre d'Hermann Helmholtz s'intéresse aux perceptions visuelles et plus particulièrement à celles relatives aux formes et dimensions dans l'espace ; c'est dans ce cadre que l'auteur évalue les prédictions de l'approche nativiste et empiriste dans le domaine de la vision. Selon l'auteur, la perception du monde extérieur est le résultat d'expériences et de raisonnements inconscients et de conclusions logiques que nous déduisons des matériaux que nous fournissent les sensations visuelles.