Couverture du livre « Optimisation de transformateur piezoelectrique - application des methodes non-lineaires » de Cherif/Meddad aux éditions Editions Universitaires Europeennes

Ce travail a pour but de mettre à profit l'utilité des matériaux piézoélectriques souvent appelés matériaux intelligents, comme transformateur piézoélectrique et comme capteurs actionneurs. On expose un modèle de transformateur piézoélectrique et nous présenterons l'analyse de ses caractéristiques électriques c'est-à-dire l'influence de la charge placée sur le secondaire du transformateur, sur la puissance de sortie et le rendement. La deuxième étape de ces travaux de recherche présentés dans cet ouvrage s'inscrit dans le cadre de l'application des méthodes non-linéaires SSHI (Synchronized Switch Harvesting Inductor) à l'optimisation des performances des transformateurs piézoélectriques. La technique SSHI est améliorée (SSHI-Max), dans le cadre de ce travail. L'algorithme de contrôle développé permet d'améliorer les performances du transformateur piézoélectrique tel que le gain en tension, le rendement et la puissance transmise à la charge.