Opération Z

Couverture du livre « Opération Z » de Jacques Baud aux éditions Max Milo
  • Editeur : Max Milo

Signe de reconnaissance sur les blindés russes en Ukraine, la lettre Z a été utilisée pour désigner l'opération russe en Ukraine.

Après le succès de Poutine, le maître du jeu ? qui explique les raisons de la guerre en Ukraine dont les origines remontent à plus de trente ans, Jacques Baud revient sur les causes profondes de la guerre en Ukraine et les raisons qui ont poussé Vladimir Poutine à déclencher l'opération « Z », le 24 février 2022. Il explique comment le conflit aurait pu être évité et les pistes qui ont été délaissées.
Il analyse le déroulement des actions militaires et la manière dont elles ont été interprétées en Europe, et en France en particulier. Il explique le bouleversement de l'ordre mondial sur les plans politiques et économiques, ainsi que les conséquences à long terme sur notre vie quotidienne provoqué par les sanctions occidentales.
Il analyse le travail des services de renseignement et les enseignements à tirer de cet épisode tragique.