Opération mort

Couverture du livre « Opération mort » de Shigeru Mizuki aux éditions Cornelius
  • Editeur : Cornelius

Shigeru Mizuki est mort le 30 novembre 2015 au matin. Ces rééditions et cette opération, prévues de longue date, le feront découvrir à de nouveaux lecteurs, quel que soit leur âge, tant il est avéré qu'il plaît à toutes les générations.
NonNonBâ a remporté le Prix du Meilleur Album à Angoulême... Voir plus

NonNonBâ a remporté le Prix du Meilleur Album à Angoulême en 2007 et le Prix du Meilleur Éditeur en 2010 à la Japan Expo. Toutes éditions confondues, le livre s'est écoulé à plus de 30 000 exemplaires et il est étudié dans certains collèges.
Opération Mort a remporté la Prix du Patrimoine à Angoulême en 2009. Il s'est écoulé à 7 000 exemplaires et est épuisé depuis 2013.
Les autres titres de Mizuki doivent aussi profiter de cette mise en avant, d'autant plus que Vie de Mizuki continue de bien se vendre et qu'il n'a pas atteint son potentiel.
Un poster sera imprimé à cette occasion, reprenant la photo qu'il nous adressa peu de temps après que NonNonBâ fut récompensé ; sa manière à lui de nous remercier et de démontrer qu'il était quelqu'un de joyeux.

• Y en a qui ont pour référence "l'Art de la Guerre".
    Ici, ce serait plutôt "La Connerie des Guerres". Basé ici sur le Japon en 1943 en tant qu'exemple mais ça pourrait aussi s'appliquer à à peu près n'importe quelle guerre. Pour l'histoire c'est très bien foutu et je dis un grand bravo.
    Pour...

Y en a qui ont pour référence "l'Art de la Guerre".
    Pour le ressenti général, je serai moins emballé. Beaucoup crient au chef d'œuvre tout ça. Il faut dire que pour le style et l'époque, il ne devait pas y avoir grand-chose en face.
    Mais pour ma part, découvrant cela en 2023, n'étant pas le plus grand amateur de manga, loin s'en faut, je dois bien avouer que je n'ai pas réussi à totalement plonger dans l'histoire.
    Et comme je suis un peu critique sur cette œuvre, on va se demander pourquoi et c'est bien là où je vais avoir du mal à argumenter. Peut-être un peu le graphisme. Là où certaines scènes de guerre sont magnifiques, globalement j'ai du mal avec les personnages.
    C'est assez étonnant, car j'avais vraiment aimé le manga Hitler du même auteur, sorti avant cet Operation Mort.
    En tous cas une lecture intéressante, historique, avec un point de vue dont on parle assez rarement.