Onzième parano

Couverture du livre « Onzième parano » de Marie Vindy aux éditions La Tengo
  • Editeur : La Tengo

Paris 11ème, 132 boulevard Richard Lenoir, 4 heures du matin, on retrouve le cadavre de Clotilde Seger, dans le lit de Basile Winkler, le chanteur de Surface Noise, groupe de rock français couronné de deux disques d'or. Le chanteur clame son innocence sans expliquer la présence du corps de cette fille de 20 ans à son domicile. Sous la pression du rédacteur en chef de Parisnews, Mona Cabriole se lève en pleine nuit pour se rendre sur les lieux du crime.
Auteure très documentée, Marie Vindy propose une version noire et nourrie de références qui vont de Bertrand Cantat de Noir Désir à Guy Georges, « le tueur de l'Est parisien », en passant par Georges Simenon. Marie Vindy s'intéresse de près à la réalité du monde qu'elle décrit : la musique, le fait divers, le crime, la police, la justice, la psychiatrie. Cette documentation minutieuse ancre ses intrigues dans un réel saisissant

• Comme Gabriel Lecouvreur, alis Le Poulpe, Léo Tanguy ou l'Embaumeur, Mona Cabriole est une héroïne d'une série écrite par plusieurs auteurs. Ce tome écrit par MarIe Vindy est le numéro 9. Je l'aime bien Marie Vindy, j'ai lu Une femme seule et Justice soit-elle. Mais là, je ne sais pas à quoi...

Comme Gabriel Lecouvreur, alis Le Poulpe, Léo Tanguy ou l'Embaumeur, Mona Cabriole est une héroïne d'une série écrite par plusieurs auteurs. Ce tome écrit par MarIe Vindy est le numéro 9. Je l'aime bien Marie Vindy, j'ai lu Une femme seule et Justice soit-elle. Mais là, je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être une faiblesse du côté de Mona Cabriole, mais je n'ai pas vraiment accroché. Il y a de très bonnes choses, le récit est rock'n'roll mais il y a aussi pas mal de longueurs, de répétitions inutiles et de digressions qui ne servent pas vraiment le texte ni son rythme. Presque 300 pages qui auraient pu être réduites, nettement pour une enquête plus dense, plus dynamique, du vrai rock quoi ! Là, on a plutôt l'impression d'être dans un concert de variété sous couvert de pseudo-rock, genre chanteur qui pense que mettre une guitare qui sature ça fait rockeur -des noms, des noms... Marie Vindy reste un peu trop sur le coté sexe drogue et rock'n'roll sans vraiment pénétrer ce monde, on reste un peu en dehors.

Néanmoins, Mona est sympathique, Marie Vindy sait nous intéresser à son intrigue et aux tribulations de son héroïne, parce qu'elle écrit bien, mais si ce n'est pas un livre qui tombe des mains, je crois qu'il ne restera pas longtemps en mémoire, un peu comme une chanson de variété vite chantée vite écoutée vite oubliée.