Onze Mille Verges (Les)

Couverture du livre « Onze Mille Verges (Les) » de Apollinaire Guillaum aux éditions La Bourdonnaye

Apollinaire est avant tout considéré comme l'un des plus grands poètes du xxe siècle. À la fois expérimentateur, inventif et précurseur, il se distingua dans la pratique du calligramme - des poèmes écrits en forme de dessin -, participa au cubisme et fut l'un des créateurs du surréalisme, dont il forgea le nom.
Son ouvre érotique, essentiellement un roman et des poèmes, est également passée à la postérité.
Dans un style truculent et empreint d'humour, entre Sade et Rabelais, Les Onze Mille Verges relate le périple sexuel du prince Mony Vibescu, à travers l'Europe, de son pays natal (la Roumanie) jusqu'en Chine. Tout part d'une phrase lancée à une jeune femme qu'il rencontre à Paris et qui sonne rapidement comme une malédiction : « Si je vous tenais dans un lit, vingt fois de suite je vous prouverais ma passion. Que les onze mille vierges ou même les onze mille verges me châtient si je mens ! »