Only in America

Couverture du livre « Only in America » de Francois Le Diascorn aux éditions Creaphis
  • Editeur : Creaphis

Depuis presque 40 ans, François Le Diascorn parcourt les Etats-Unis d'est en ouest avec son Nikon pour en rapporter des images en noir et blanc insolites et décalées.

Chaque fois qu'il découvrait une nouvelle excentricité de son pays, mon grand ami américain Josh Ewing, rarement étonné, le plus souvent amusé et quelquefois consterné, s'exclamait : " Only in America! " Ce qui voulait dire : " Il n'y a qu'en Amérique qu'on peut voir ça ! " Pour le meilleur et pour le pire. (...) ce pays de pionniers, de découvreurs, expérimente, explore, pousse les choses à l'extrême, dans une recherche effrénée et quelquefois naïve du bonheur ; ce rêve américain, cet " American Dream ", qui va des baskets au rock'n'roll, de la climatisation à la bombe atomique, des autoroutes de l'information (Internet, Facebook) aux autoroutes tout court, en deux mots le rêve du progrès, et même son inverse puisque tout est possible aux Etats-Unis. Un exemple : les Amish qui s'habillent en noir, se déplacent en carriole à cheval et ont arrêté tout changement au milieu du XIX¡ siècle.La société américaine toujours en marche (rarement en marche arrière malgré tout), toujours à la découverte d'une nouvelle frontière, valorise l'éclatement, l'exceptionnel et en définitive amalgame comme norme une certaine forme du déséquilibre. C'est ce qui, pour nous Européens, représente l'excès américain, un grain de folie qui, à la fois, découle et remet en question le monde moderne. Même dans ses formes les plus conservatrices, cette société intègre des éléments de fantastique, d'étrange, d'insolite.Ce livre contient des images réalisées sur une période de plus de trente-cinq ans. Ce sont des images faites en Amérique plutôt que des images d'Amérique, des images de mon Amérique à moi, une Amérique insolite qui est en même temps banale, complètement folle et plus que raisonnable. " Only in America!!"