On va bouger ce putain de pays

Couverture du livre « On va bouger ce putain de pays » de Jean-Marc Parisis aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Provincial venu étudier à Sciences Po, Quentin Ixe tombe de haut quand son idole socialiste chute suite à un scandale sexuel. Voilà qui n'arriverait jamais à l'énarque et banquier d'affaires Cyril Crâmon. Brillant, ondoyant, marié à une femme exceptionnelle, ce trentenaire cache à peine ses ambitions présidentielles. Une jeune garde électrisée et le nouveau parti En Route vont le lancer. Expert en éléments de langage et outils numériques, Ixe viralise la Crâmonmania qui porte l'« alien » à la fonction suprême. Conseiller spécial du président disruptif à l'Élysée, il va vivre le crash du « Nouveau Monde » percuté par la dure, l'irrépressible réalité : affaires en tous genres, Gilets jaunes, revenge porn, attentats islamistes, épidémie, en attendant une nouvelle campagne présidentielle aux allures d'open bar.Le pays va bouger, Ixe va bouger, Crâmon va bouger. Mais dans quel sens ? Dans la grande tradition de la satire, Jean-Marc Parisis livre un roman théâtral et dément, en miroir d'une époque.Jean-Marc Parisis a notamment publié Le Lycée des artistes (1992, Grasset, prix de la Vocation), Avant, pendant, après (2007, Stock, prix Roger-Nimier), Les Aimants (2009, Stock, dans les 20 meilleurs livres de l'année du Point), Les Inoubliables (Flammarion, 2014), Un problème avec la beauté. Delon dans les yeux (2018, Fayard, dans les 25 meilleurs livres de l'année du Point).

• Chronique d’un quinquennat très bousculé

Avant les élections présidentielles, Jean-Marc Parisis nous rafraîchit la mémoire avec ce roman à clefs. A travers le regard du conseiller spécial du Président, il retrace le quinquennat écoulé avec une plume corrosive.

Je sais que le cliché peut...

Chronique d’un quinquennat très bousculé

Je sais que le cliché peut sembler éculé, mais il y a bien du Rastignac dans l'épopée que va nous conter Quentin, le narrateur de ce roman. Après nous avoir fait revivre au pas de charge les batailles politiques des dernières années, ses yeux de trentenaire venu à la politique dans le sillage de DSK, voient son horizon s'éclaircir. Il rejoint l'équipe de campagne d'Emmanuel Macron. Si l'auteur utilise des noms d'emprunt, il sont toutefois transparents, y compris pour les seconds couteaux. Et quelquefois même porteurs de sens, comme Carchère pour Sarkozy. Le président s'appelle Crâmon, DSK Eleski.
    C'est avec un style alerte et enlevé que nous revivons ainsi les épisodes précédents, la campagne de Ségolène, suivie de celle de son mari de l'époque pour la gauche, la victoire de Sarkozy suivie de sa mise hors-jeu par un François Fillon que les affaires mettront à son tour sur la touche. L’heure a sonné pour l'ex-ministre de l'économie et des finances, bien décidé à «faire bouger ce putain de pays».
    L'élection dans la poche, voici notre narrateur propulsé conseiller spécial du président, un poste qui va nous permettre du suivre le quinquennat depuis un poste stratégique. De l'affaire Benalla aux gilets jaunes. De la pandémie et du confinement au changement de gouvernement avec l'arrivée de nouvelles têtes, notamment le premier ministre ou la ministre de la culture. Puis viendra l'assassinat de Samuel Paty. J'allais oublier l'épisode de la baffe donnée au président et que son ego a eu bien du mal à accepter. Et à l'heure du bilan, à 44 ans, il y a bien ce côté Rastignac qui ne fera pas hésiter Crâmon à se représenter.
    Si Jean-Marc Parisis change totalement de registre avec ce nouveau roman, il n'oublie rien de la fougue qui présidait à L'histoire de Sam ou l'avenir d'une émotion, son précédent une histoire d’amour fou entre deux adolescents. Et si l’actualité brûlante vient dépasser la fiction et l’épilogue préparé par le romancier, il y a fort à parier que notre narrateur va pouvoir préparer un tome 2.