On sème la folie

Couverture du livre « On sème la folie » de Laurent Bonneau aux éditions Bamboo
  • Editeur : Bamboo

« Un bel hommage à l'amitié... ».

« Un bel hommage à l'amitié... ».

Cinq amis d'enfance décident de se retrouver dans une maison louée en bord de mer. Un week-end à les suivre dans leurs déambulations, leurs pensées et leurs aspirations. Ils rigolent, jouent, discutent, et se remettent en question, faisant le bilan de leurs vies. À un moment où leurs vies atteignent un chiffre rond, ils font le bilan, se confient, rient et se questionnent. Heureux de se revoir, ils échangent sans pudibonderie leurs points de vue de jeunes adultes sur leurs vies. Entre humour et confessions, blagues et questionnements, un voyage graphique au coeur de retrouvailles.

• Cette bande dessinée est une ode à l'amitié. Cinq trentenaires, amis d'enfance, décident de se retrouver le temps d'un week-end dans une maison en bord de mer pour faire le point sur leur vie.

Il ne se passe rien de particulier. Le groupe de garçons se racontent leurs projets, leurs boulots, jouent ensemble, se promènent, préparent les repas. Entre réflexions existentielles et détente, nous suivons ce groupe de copains le temps d'un week-end.

J'ai apprécié les échanges des personnages autour de la création, mais aussi de la solitude et de la transmission. Cependant, j'aurai aimé que l'auteur aille plus loin dans le scénario et le développe davantage. Je ne crois pas qu'il faille voir cette bande dessinée comme une reproduction des préoccupations universelles des trentenaires. Elles s'inspirent d'un groupe d'amis et leurs sont propres. Tout le monde ne se reconnaîtra peut être pas dans leurs parcours.

J'ai été intrigué par cette BD tant par le thème traité que par la magnifique couverture qui ne peut qu'attirer le regard.
    Que dire des illustrations ? Elles sont tout simplement splendides. Laurent Bonneau utilise la mine de plomb appliquée à des aplats numériques d'une même couleur, c'est une merveille. Il a fait le choix de couleurs restreintes aux tonalités bi-chromatiques et j'apprécie cette sobriété. Les dessins sont très minutieux, les traits des visages sont très expressifs. C'est tout simplement bluffant !
    « On sème la folie » est une bd sur le thème de l'amitié et de la vie qui m'a beaucoup plu et m'a donné envie de lire « Ceux qui me restent » dont j'ai entendu beaucoup de bien.

Je remercie les éditions Bamboo !