On parie combien ? lettres à Blaise Pascal

Couverture du livre « On parie combien ? lettres à Blaise Pascal » de David Brown aux éditions Farel
  • Editeur : Farel

Les hommes ont du mépris pour la religion ; ils l'ont en haine, et peur qu'elle ne soit vraie. Pour guérir cela, il faut commencer par montrer que la religion n'est point contraire à la raison, vénérable, en donner respect ; la rendre ensuite aimable, faire souhaiter aux bons qu'elle fût vraie ; puis montrer qu'elle est vraie. À l'époque de Pascal, tout comme à la nôtre, il n'est pas toujours bien vu de s'intéresser aux questions spirituelles. La vie peut nous offrir tant de bonnes choses, pourquoi se soucier de ce qui nous échappe ? Ce livre nous encourage pourtant à entamer une quête de sens. Pouvons-nous découvrir le sens de la religion, en l'occurrence du christianisme, pour notre vie ? David Brown, par ce dialogue posthume, interroge Pascal sur sa vision de la vie, de la foi, et nous montre comment il en arrive à proposer son fameux pari. Et vous, vous laisserez-vous convaincre ?