On n'y échappe pas

Couverture du livre « On n'y échappe pas » de Boris Vian et Oulipo aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

Six membres de l'OULIPO poursuivent le roman policier inachevé et inédit de Boris Vian, dans les pas d'un héros de la guerre de Corée qui réalise à son retour que ses anciennes conquêtes féminines disparaissent les unes après les autres.
Décembre 1950. Frank Bolton, un jeune colonel de l'US... Voir plus

Décembre 1950. Frank Bolton, un jeune colonel de l'US Army, rentre de la guerre de Corée avec une main en moins. À peine sa famille et sa ville natale retrouvées, il s'aperçoit que, l'une après l'autre, toutes les filles qu'il a aimées tombent sous les coups d'un assassin. Avec Narcissus, son ami détective, il se lance sur sa piste dans une noirceur croissante.

Boris Vian imagina le déroulé de ce roman aux accents sullivanesques, en écrivit quatre chapitres et s'arrêta là. Pour les cent ans qu'il aurait eus, ses héritiers ont confié à l'OuLiPo la mission d'écrire la suite manquante. L'Ouvroir a répondu oui.
Un cadeau pareil, on n'y échappe pas.

• Quel bonheur en 2020 de pouvoir lire un texte inédit de Boris Vian.
    Certes, il n'en avait écrit que quatre chapitres.
    L'Oulipo s'est chargé d'écrire les douze suivants, et voilà, « On n'y échappe pas » est sous nos yeux ravis.
    Un policier bien mené, dans la verve et dans la veine de...

Quel bonheur en 2020 de pouvoir lire un texte inédit de Boris Vian.
    Certes, il n'en avait écrit que quatre chapitres.
    Un policier bien mené, dans la verve et dans la veine de l'auteur.
    On se régale !
    Et l'Oulipo a parfaitement su prendre la suite, pour notre plus grand bonheur.
    Des personnages truculents, de l'humour, de l'action.
    C'est un heureux pastiche de polar de années 50

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)