On ne m'a pas dit d'aimer le cinéma

Couverture du livre « On ne m'a pas dit d'aimer le cinéma » de Jacques Fieschi aux éditions Yellow Now
  • Editeur : Yellow Now

Dans cet ouvrage, Jacques Fieschi réunit des textes publiés dans Cinématographe, entre 1975 et 1983.

II jette un éclairage nouveau sur des figures mythiques (Garbo, Gabin...), rapproche subtilement Guitry de Renoir, est attentif au renouvellement moderne des années 60 (Melville, Rohmer...), manifeste son goût d'un certain baroquisme lyrique (Ophuls, Visconti...), dégage la meilleure part de Clouzot, et souligne l'apparition d'un genre, dans les années 80 : l'autoportait cinématographique. On ne m'a pas dit d'aimer k cinéma dessine précisément un auto-portrait, celui d'un écrivain de cinéma, à travers une langue souple et rapide.