On danse ?

Couverture du livre « On danse ? » de  aux éditions Lienart
  • Editeur : Lienart

Que signifi e danser ? Faut-il un geste spécifi que, une suite ou une combinaison particulière de gestes ou de mouvements ? Faut-il qu'un geste, quel qu'il soit, soit répété, reproductible, fait à plusieurs ? Faut-il de la musique, un rythme ?
La danse moderne et post-moderne et la danse... Voir plus

La danse moderne et post-moderne et la danse contemporaine nous ont appris que la danse n'était pas forcément virtuose. Que des gestes très quotidiens peuvent « faire » danse.
La danse n'est-elle alors qu'une question de regard ? Est danse ce que l'on décide de regarder comme tel : une foule dans une ville, un enfant qui fait ses premiers pas, des mouvements naturels créés par le vent, un animal qui se déplace, un mouvement répété, répétitif...
L'acte de danser ne serait donc pas que l'apanage d'un corps stéréotypé, formé, formaté, exercé. Le corps en serait néanmoins l'outil premier.