Ombres et soleil

Couverture du livre « Ombres et soleil » de Dominique Sylvain aux éditions Points
  • Editeur : Points

Lola Jost est sous le choc. Du mobile jusqu'aux preuves, tout accuse son ami Sacha Duguin du meurtre du divisionnaire Mars. Pour établir son innocence, Lola et Ingrid se lancent dans une course-poursuite qui les mène d'Europe en Asie en passant par l'Afrique. À chaque détour de leur traque surgissent spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, para reconverti en serviteur modèle...

Articles (2)

• Le duo d'héroïnes Ingrid et Lola fonctionne si bien qu'on voudrait être leur copine, vivre des aventures avec elles, connaître leur complicité.
    "Ombres et soleil " est un très bon polar, très actuel. L'intrigue est si bien construite qu'il est impossible d'en deviner les rebondissements.
    Et...

Et puis c'est drôle ! L'humour est présent à chaque page et fait le pendant parfait à la noirceur de l'histoire.
    Encore une fois, l'écriture vive, énergique, pleine de rythme, de Dominique Sylvain me ravit.

#OmbresEtSoleil #DominiqueSylvain #EditionsVivianeHamy #polar #thriller #lecture #livres #chroniques

Le quatrième de couverture :

- On a découvert le corps d'Arnaud Mars. À Abidjan.
    Lola Jost est sous le choc ; les souvenirs remontent douloureusement à la surface...
    Du mobile jusqu'aux preuves, tout accuse son ami Sacha Duguin du meurtre du divisionnaire Mars, l'ancien patron autant aimé que détesté. Pourtant, Lola et Ingrid, revenue d'Amérique, sont convaincues de son innocence et prêtes à risquer leur vie pour l'établir. Une course-poursuite infernale – dans les labyrinthes des scandales politico-judiciaires et du terrorisme international – les mène de l'Europe à l'Asie en passant par l'Afrique. À chaque détour de leur traque, surgissent des personnages inquiétants : anciens spécialistes du terrorisme islamique, mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux, para reconverti en serviteur modèle...
    Quelle est la puissance de l'ombre qui tient tant à récupérer les carnets de Mister Africa ? Dans quel but ? Pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?
    Entre manipulation, violence et trahison,
    Ombres et soleil flirte avec l'actualité en explorant les sphères les plus obscures de notre époque. Une construction machiavélique maintient le lecteur sur le fil, sauvé in extremis par l'humour de dialogues à la Audiard.

• Lola Jost s’ennuie ! Entre deux verres de porto, un plat de coquillettes au jambon et quelques pièces de puzzle, Lola tourne en rond, pense à Ingrid. Puis, un jour, elle reçoit la visite d’un ancien collègue qui lui apprend l’assassinat d’Arnaud Mars, retrouvé en Côte d’Ivoire, avec une balle...

Lola Jost s’ennuie ! Entre deux verres de porto, un plat de coquillettes au jambon et quelques pièces de puzzle, Lola tourne en rond, pense à Ingrid. Puis, un jour, elle reçoit la visite d’un ancien collègue qui lui apprend l’assassinat d’Arnaud Mars, retrouvé en Côte d’Ivoire, avec une balle dans la tête. Et le pire, tout semble accuser le commandant Sacha Duguin, le grand ami de Lola : l’arme du crime, les circonstances et quelques conclusions … rapides. Sacha, l’obsession maladive de Philippe Hardy, chargé de l’enquête.

Hardy, en appuyant là où ça fait mal, a éveillé la curiosité de Lola. Elle n’a pas perdu tous ses réflexes, et entre à son tour dans le bal. En chemin elle va rappeler sa copine Ingrid, l’ex de Sacha, exilée à Las Vegas. Elle affrontera ensuite un redoutable paranoïaque, ancien ponte des RG. Cet affrontement la conduira par la suite à des rencontres bien plus périlleuses : mercenaires africains, ancien para reconverti en homme à tout faire, hauts fonctionnaires corrompus.

Mon avis :

Si l'histoire commence vraiment doucement, car pour ne rien cacher, je me suis ennuyé un peu durant les quelques 80-90 premières pages, puis assez vite l'action s'est accéléré et les événements venant, j'ai commencé a apprécier. J'irai pas jusqu’à le mettre dans un top 10 mais il reste tout de meme assez bon ;)

• oujours le même sentiment de crainte (de l'enquête de trop) et d'impatience (celle de retrouver Lola et son alter ego sexy Ingrid) à la sorite d'un nouveau livre de Dominique Sylvain, surtout quand on l'annonce comme la suite du précédent et excellent " Guerre Sale ".

Qu'on se rassure, ce...

Qu'on se rassure, ce nouvel opus de 295 pages, m'a à nouveau conquis tant Lola m'a paru ici à la fois au bout du rouleau et prêt à en découdre pour sauver l'honneur de son ami Sacha Duguain. Evidemment, mon bonheur fut parfait avec le retour des USA de la très intuitive et fidèle Ingrid (on l'a découvre en amour avec un bien ténébreux Jake) pour dénouer les fils de la nouvelle pelote mêlant de manière inextricable la police, la politique, l'élection présidentielle, l'industrie technologique de pointe, la communication au service des coups médiatiques du petit monde des instituions françaises, la vengeance, la DCRI et le très vilain inspecteur de l'IGS (Hardy le mal - nommé).

C'est à l'encrier d'un des derniers et vrais scandales politico - financier (l'affaire Karachi) français que Dominique Sylvain plonge sa plume toujours aussi aiguisée et documentée pour écrire ce récit entre Syrie, Afrique et Asie où aidées du très suspect et paranoïaque Josep Berlin, de la DCRI, nos deux héroïnes vont aller très loin dans le fait de risquer leurs vies.

Fausses pistes, terrorisme international, manipulation médiatique d'un ex président de la république, suicides, séances musclées de torture, cette enquête est menée tambour battant avec du suspense et Dominique Sylvain conserve son style de manière toujours aussi efficace

• En plein puzzle, Lola Jost, flic en disponibilité, est tirée de sa concentration par un capitaine des bœufs-carotte qui vient lui annoncer la découverte du corps du commissaire divisionnaire Mars à Abidjan. Accusé de cet assassinat, Sacha Duguin, un commandant ami de Lola qui avait eu maille à...

En plein puzzle, Lola Jost, flic en disponibilité, est tirée de sa concentration par un capitaine des bœufs-carotte qui vient lui annoncer la découverte du corps du commissaire divisionnaire Mars à Abidjan. Accusé de cet assassinat, Sacha Duguin, un commandant ami de Lola qui avait eu maille à partir avec Mars et dont le Smith & Wesson a tiré la balle retrouvée en plein tête du divisionnaire. Aidée d’Ingrid Diesel, sa fidèle complice strip-teaseuse revenue spécialement des Etats-Unis, Lola se lance à la poursuite de la vérité pour rétablir la réputation de Sacha et démêler le sac de nœud de l’intrigue. Qui a intérêt à faire condamner rapidement Duguin et où sont passés les carnets de Mister Africa ? Lola et Ingrid seront épaulées dans leur enquête pas très officielle par un ancien de l’espionnage et le compagnon journaliste d’Ingrid. Leur course-poursuite les conduira à travers des embûches parfois violentes à la rencontre d’affaires terroristes et de hauts fonctionnaires véreux, en France, en Afrique et en Asie.
    Dominique Sylvain, dont ce n’est pas le premier roman, réussit par un souci de documentation et de décor ultra-réaliste à ancrer son polar dans une réalité très actuelle. Attentat terroriste et scandale politico-financier se côtoient. La clef du roman ? Certainement son attachant duo d’héroïnes, rare dans les polars : Lola vieillit mais reste en pleine maîtrise de ses facultés d’analyse policière, tandis qu’Ingrid apporte un peu de fraîcheur grâce à ses répliques percutantes et à sa fougue américaine. L’écriture de Dominique Sylvain est acérée, rapide. Parfois trop. Le lecteur est directement plongé au cœur d’une intrigue frénétique, avec des personnages nombreux et parfois difficiles à démêler les uns des autres. Quand les trahisons et les changements géographiques s’en mêlent, il devient difficile de suivre l’enquête sans vérifier ce qu’il s’est passé quelques pages avant. Peut-être que pour les habitués de l’auteure et de ses personnages, cela ne pose pas de problème, mais pour les autres, il faudra se concentrer !

• Un titre bien banal pour un roman fort enlevé. Des enquêtrices qui s'assument, des femmes fortes, on sent bien l'intention de l'auteur, un tantinet militante, de revendiquer la pleine légitimité de la parité. Pas de surprise de ce côté mais un excellent voyage qui mêle assez habilement les...

Un titre bien banal pour un roman fort enlevé. Des enquêtrices qui s'assument, des femmes fortes, on sent bien l'intention de l'auteur, un tantinet militante, de revendiquer la pleine légitimité de la parité. Pas de surprise de ce côté mais un excellent voyage qui mêle assez habilement les services secrets, les rivalités policières, les hommes de l'ombre, face aux mouvements terroristes, en l'occurrence la piste syrienne semble avoir la côte ces temps-ci. Lola, flic en disponibilité et son amie Ingrid en rupture de Las Vegas se penchent, mais pas très officiellement, sur la mort mystérieuse du commissaire divisionnaire Mars en Côte-d'Ivoire, sur un chantier abandonné sous la pluie tropicale. Un avocat marron en taule semblerait être en possession de carnets compromettants. Un autre grand flic que tout accuse, et un monde parallèle d'ex-barbouzes ayant conservé un petit job, de mercenaires sans scrupules, un grand camé devenu serviteur zélé. On patauge dans la déliquescence, qui remonte très haut dans la sphère politique, mais on s'y trouve bien car la plume de Dominique Sylvain est alerte et conjugue fort bien rythme soutenu et humour percutant, les réparties entre Lola et son associé dans cette recherche, Berlin, fusant avec bonheur même pieds et poings liés.

> Particulièrement réussie toute la partie africaine d'Ombres et soleil, où un patron de boîte de nuit et un conteur un peu griot renseignent Lola et Ingrid dans les gravats d'une résidence des beaux quartiers d'Abidjan. L'image d'un continent noir où la débrouillardise tient lieu de passeport et où la chanson Reine Pluie scande avec drôlerie les aléas de l'enquête au milieu des ingrédients naturels d'un bon thriller version Françafrique, trahison, violence, corruption, le tout venant de l'âme humaine tant à Treichville que dans l'Ile-de-France résidentielle. Remontent lentement les meurtriers souvenirs de la station Saint-Michel et d'un attentat à Damas. On s'y perd un peu,le labyrinthe parfois se complique de frénésie mais dans le monde du polar on sait bien que climat, ambiance et dialogues noient souvent l'intrigue la plupart du temps tarabiscotée pour des neurones moyens,je parle des miens. Qu'importe la façon pourvu qu'on ait la liesse.

• Arnaud Mars ancien de la crime, mêlé à des affaires douteuses, a été retrouvé mort près d'Abidjan.
    Le commandant Sacha Duguin apparaît comme le coupable idéal.

Le commandant Sacha Duguin apparaît comme le coupable idéal.
    Lola jost , convaincue que son ami est innocent accompagnée de son amie Ingrid Diesel, vont tout faire pour faire innocenter leur ami. La question est : pourquoi a-t-on fait du commandant Duguin le bouc émissaire idéal ?
    Leur enquête va les entraîner dans une course-poursuite meurtrière internationale entre Europe, Afrique et Asie.
    Les deux amies vont affronter une multitude de personnages, tous plus mystérieux et inquiétants les uns que les autres : anciens spécialistes du terrorisme , mercenaires sadiques, hauts fonctionnaires véreux Etc ...
    L’écrivain a construit une histoire bien tordue, intense et bien nauséabonde, j’ai aussi aimé l'humour des dialogues.
    J’ai adoré l’écriture simple et riche, la réussite de l’histoire. Et surtout une fin géniale J’ai découvert un écrivain génial que je ne connaissais pas !

• Vendredi 27 novembre 1998. Sous une pluie battante, une jeune fille de quatorze ans passe brutalement à l’âge adulte. Un attentat contre les intérêts français à Damas. Dix-huit ingénieurs tués, dix-huit familles en deuil. Aerolix, l’entreprise qui fait vivre la région cristallise aujourd’hui...

Vendredi 27 novembre 1998. Sous une pluie battante, une jeune fille de quatorze ans passe brutalement à l’âge adulte. Un attentat contre les intérêts français à Damas. Dix-huit ingénieurs tués, dix-huit familles en deuil. Aerolix, l’entreprise qui fait vivre la région cristallise aujourd’hui l’incompréhension, la peine, et la colère. L’état honore ses disparus. C’est le bal des officiels, des mots qui veulent réconforter, qui réclament justice. Géraldine n’en a cure de cette légion d’honneur que le président Borel veut épingler sur le cercueil de son père. Au nom de quel courage, de quelle prémonition aura-t-elle la force de la refuser ? A peine remis de ces quatre pages de prologue, nous sommes projetés en Janvier 2013 où Lola Jost, ex-commissaire du 10e à la retraite, se fait cuisiner par le capitaine Hardy, superflic de l’IGS. « On a découvert le corps d’Arnaud Mars. A Abidjan ». Tout accuse le fidèle commandant qui a œuvré sous les ordres de Mars, Sacha Duguin. Duguin, l’ami de Lola, sur qui pleuvent des charges de plus en plus accablantes. Point de départ d’une enquête haletante et tortueuse à la frontière du romain noir et du romain d’espionnage.
    Dominique Sylvain, prolonge l’excellent « Guerre Sale » (prix du meilleur polar français du magazine Lire en 2011), qui nous avait plongé dans les coulisses de la Françafrique, entre trafic d’influence et vengeances personnelles. Ici, nous côtoyons le pouvoir, où la raison d’état peut tout justifier, jusqu’au sordide. Au-delà du duo d’enquêteurs improbables (Lola et notre américaine strip-teaseuse Ingrid), c’est encore dans la galerie des personnages secondaires que l’intrigue puise ses ressorts et sa crédibilité : gotha politique, éminences grises communicantes, mercenaires, agents secrets, et même un conteur africain... De Paris, à Abidjan, via Hong Kong, c’est écrit avec rythme. Les dialogues sont tranchants, crédibles, piqués d’un humour et d’un franc-parler qui n’est pas sans rappeler Michel Audiard. Les insertions off sont intelligentes et le scénario, délicieusement machiavélique. Comme d’un fait-exprès, l’auteure colle étonnamment bien à l’actualité politique brulante du moment, de Karachi au « spin doctors » faustiens. Ce n’est donc pas un, mais deux romans que je vous recommande chaleureusement ! Il se pourrait même que cela soit un triptyque… Il y a également matière à une intelligente adaptation cinématographique.