Ombres et lumières de la révolution russe

Couverture du livre « Ombres et lumières de la révolution russe » de Jean-Philippe Melchior aux éditions Borrego
  • Editeur : Borrego

À l'occasion du centième anniversaire des révolutions russes de février et d'octobre 1917, les ouvrages des historiens ne vont pas manquer de revenir sur leurs causes et l'enchaînement des faits qui ont conduit le parti bolchévik à prendre le pouvoir dans le plus grand pays du monde par sa superficie. Il nous semble que la sociologie est également en mesure d'apporter une contribution pertinente à la compré-hension de certaines dynamiques sociales, culturelles et politiques qui ont permis à ce parti de se maintenir au pouvoir et de consolider sa légitimité, malgré le rapide isolement auquel il doit faire face suite aux défaites successives des mobilisations révolutionnaires en Allemagne, en Autriche, en Hongrie et en Italie.