Ombres et la plaie (conte ordinaire) (les)

Couverture du livre « Ombres et la plaie (conte ordinaire) (les) » de Isabelle Rossignol aux éditions Cenomane
  • Editeur : Cenomane
  • EAN : 9782840312086

Isabelle Rossignol a écrit deux courts romans autour du thème de la chute et de la guérison après la chute: Aidez-moi ou je pars! Un couple se déchire.

Rémy et Martine sont issus de milieux très différents, Rémy l'ouvrier se sent agressé par l'argent de Martine. Ils n'ont pas d'enfant, chacun est persuadé que la cause appartient à l'autre. Martine part, sans un mot. Et Rémy prend lui aussi le large et l'avion, non sans avoir "écrit quelques mots" à l'intention de Martine. Dans le pays sec et aride où il débarque, il rencontre Jacky, puis une jeune femme, Yacinthe, eux aussi "en rupture"...
Les Ombres et la plaie. Maguelonne a un pied infecté depuis le jour de ses 13 ans. Sa mère et sa tante, qui font les pansements, l'enferment à clé dans une chambre carrée. Un soir, Maguelonne s'enfuit, fréquente tripots et tavernes où des hommes lui font éprouver mille plaisirs. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Albin, un merveilleux amant. Puis un jour, sa mère tranche le pied de Maguelonne et l'enterre dans le jardin.
Maguelonne, désespérée, sent son ventre s'arrondir et elle accouche de Solange. Le pied de Solange, dès qu'elle a 13 ans, devient une plaie purulente. Maguelonne cherche le remède pour que Solange ne soit pas elle aussi, "une femme au pied coupé".