Olivier bernex, léo ferré ; de toutes les couleurs

Couverture du livre « Olivier bernex, léo ferré ; de toutes les couleurs » de  aux éditions Arganier
  • Editeur : Arganier

Ce livre que Luc Vidal écrit sur la peinture d'Olivier Bernex est un livre d'enthousiasme.

Enthousiasme du critique pour l'oeuvre du peintre dont il célèbre avec lyrisme les mérites, décrit l'évolution thématique et analyse la pratique avec un allant communicatif et un art de la formulation qui associe intimement caractérisation de la manière de peindre et mise à jour des motivations du peintre. Ainsi de ces barques noires, ou barques dans la nuit, on ne sait trop, de pécheurs tunisiens, qui allient paradoxalement densité massive des carènes sombres et légèreté dansante des esquifs vides, dont il voit bien qu'elles témoignent d'une crise intérieure et dont il dit en conséquence qu'elles flottent " sur les flots des inquiétudes".
Ou encore, à propos de Nus et dentelles, allègres compositions inventoriant le corps féminin dans des attitudes diverses, l'observation que "la sensualité débordante [des ceuvres d'Olivier Bernex] fertilise les rêves de nos regards et les regards de nos rêves ", ce qui met l'accent sur l'étroite corrélation entre l'imagination formelle et coloriste des oeuvres et leur pouvoir d'émouvoir. Enthousiasme du peintre dont toute l'oeuvre atteste d'un engagement entier dans ce qu'il peint, qu'il s'agisse d'un sujet qui apparemment ne prête qu'à variations formelles de composition et de disposition, comme Les Indiennes, ou de la dénonciation véhémente des atteintes à la dignité de l'homme, dans Les Métaphores de la liberté qui montre les victimes de déportations à Cayenne.
Cet enthousiasme, ou cette énergie, mis à célébrer la beauté des choses ou le courage des hommes qui résistent à des conditions de vie dégradantes se retrouve dans les chansons de Léo Ferré dont Olivier Bernex accompagna le tour de chant d'une série de portraits en action accordés aux textes rageurs et poétiques du chanteur. Jean Arrouye, Sociétaire de l'Association Internationale des Critiques d'Art, Professeur des Universités, spécialiste de sémiologie de l'image.