Olive Kitteridge

Couverture du livre « Olive Kitteridge » de Elizabeth Strout aux éditions Le Livre De Poche

Olive est l'épouse du pharmacien de Crosby, une petite ville côtière du Maine. Elle a un fils, Christopher, qu'elle étouffe. Et c'est aussi un professeur de mathématiques brutal et tyrannique, capable, pourtant, d'élans de bonté. Personnalité hors normes, a priori peu aimable, mais ô combien attachante, Olive traverse cette fresque polyphonique où les destins des habitants de Crosby - héros ordinaires - s'entremêlent sur une période de trente ans . Salué outre-Atlantique pour la virtuosité de sa construction et la finesse de son ton, Olive Kitteridge s'inscrit dans la lignée de romans comme Le coeur est un chasseur solitaire, de Carson McCullers, ou Les Corrections, de Jonathan Franzen.Ce livre a reçu le prix Pulitzer.Un bijou de psychologie et de délicatesse, comme si Virginia Woolf s'était penchée sur l'épaule d'Elizabeth Strout. André Clavel, L'Express.

• Olive Kitteridge est professeure de mathématiques à Crosby (dans le Maine) Elle est aussi rigide avec ses élèves – que froide et cassante avec son mari Henry – (le pharmacien de la ville) et particulièrement tyrannique avec son fils unique, Christopher …

Henry Kitteridge – lui – est un brave...

Henry Kitteridge – lui – est un brave homme, plutôt timide et gentil, qui se laisse mener à la baguette par son autoritaire (et parfois méprisante) « moitié » …

Le (déroutant) roman d’Elizabeth Strout est composé de treize chapitres. Treize épisodes, relatant d’évènements (plus ou moins importants) qui ont traversé – au fil des décennies – l’existence de la famille Kitteridge (notamment celle d’Olive !) Des évènements qui nous poussent à reconsidérer le regard que nous avons porté sur eux, au début de notre lecture. La nature profonde de ce couple ne serait-elle pas, finalement, un peu plus complexe qu’il n’y parait ? …

Avec un style littéraire – et une construction bien à elle – (Elizabeth Strout a tendance à sauter du coq à l’âne ! …) l’auteure nous parlera de Denise, la frêle employée d’Henry (du temps de la pharmacie …) De Kevin, qui fut un élève d’Olive Kitteridge … D’Angie, une pianiste que les époux allaient parfois écouter jouer dans un bar … De Suzanne (gastro-entérologue) que Christopher Kitteridge (podologue) a épousé, au grand dam de sa mère … De la – quelque peu – traumatisante mésaventure, vécue au sein d’un hôpital … Etc, etc … Bref, des tranches de vie plus ou moins réjouissantes !

C’est inattendu, touchant, parfois agaçant. Ce n’est jamais ennuyeux. Pour ma part, je dirais qu’il s’agit d’une agréable découverte !

• Un remarquable ouvrage de réflexion que propose " Elizabeth Strout ", avec de multiples touches de vie quotidienne, dans une petite ville côtière du Maine : Crosby. À mon sens, un recueil de nouvelles, qui s'échelonne sur plusieurs années, avec comme fil conducteur, le personnage principal "...

Un remarquable ouvrage de réflexion que propose " Elizabeth Strout ", avec de multiples touches de vie quotidienne, dans une petite ville côtière du Maine : Crosby. À mon sens, un recueil de nouvelles, qui s'échelonne sur plusieurs années, avec comme fil conducteur, le personnage principal " Olive Kitteridge " une femme de caractère qui sait être blessante, désagréable et distiller des remarques acerbes mais aussi attirer également, la sympathie et la bonté quand elle le juge souhaitable. On assite à l'évolution de sa vie comme une suite de d'arrangements, et de compromis. Une étude de mœurs, où les individus traversent des moments remplis de hauts et de bas ; et en général, n'ont jamais conscience de vivre leur vie.

Un mari falot, Henry Kitteridge, qui a depuis longtemps éviter sa contrarier sa femme, avec un cœur innocent qui lui permet de traverser sereinement la vie. Heureusement, différents personnages traversent leur vie, en premier le fils unique, Christopher, qui supporte difficilement le tyrannique amour maternelle et s'échappe via le mariage, mais aussi les anciens élèves qu'elle a eus, et dont elle s'inquiétait de leur comportement car la vie leur réservait tant de confusions et de colères, ainsi que les amis que l'on croisent en permanence dans une petite ville (avec leurs jugements hâtifs). Bref, toute une noria de situations que l'on rencontre tel que : la religion, la vengeance, la misère, la famille, la maladie. Une satire de notre époque dans ce petit microcosme, qui ne laisse pas impassible devant l'infamie de certains, contrebalancée par la quiétude d'autres et la lâcheté du reste de la société.

" Elizabeth Strout " nous fait partager sa critique du monde en faisant tourner le manège des vicissitudes. Sans aucun doute, une lecture addictive et attachante, qui mérite le prix Pulitzer, reçu en 2009 pour ce roman.

• Au travers de la vie des habitants de Crosby, nous suivons la vie de Olive Kitteridge, la femme du pharmacien du village, mère de Christopher.

J'ai été déstabilisée par la construction de ce roman et j'ai eu eu bien du mal à rentrer dans cette histoire. Beaucoup de personnages qui ne font qu'une brève apparition au cours d'un chapitre, et que l'on ne croisera pour la plupart plus du tout, permettent de plus ou moins bien cerner Olive Kitteridge. Une femme imposante autant par sa carrure que par son caractère déterminé.

J'avoue que je me suis ennuyée, je suis restée totalement indifférente à la vie de cette femme. J'aurai préféré suivre celle de son mari, qui me semble plus souple.

• Olive Kitteridge, professeur de mathématiques dans la petite ville de Crosby, dans le Maine.

Revêche et peu avenante, elle a vu  passer dans sa classe plusieurs générations d'enfants de la ville, et elle se souvient de tous. Enfin surtout de leurs défauts et des tracasseries qu'ils lui ont causées et qu'elle leur a bien rendues !

Dans ce roman de 2007, Elizabeth Strout dresse par petites touches le portrait de cette femme, des années 60 aux années 2000, le distillant au gré de chapitres qui la mettent en scène ou non !

Mariée à Henry, le pharmacien de Crosby, qui garde par devers lui d'autres secrets de leurs concitoyens, ils ont eu un fils Christopher, qui, lorsqu'il s'est marié, la trentaine passée, a quitté la maison que ses parents  lui avaient construite et s'est 'enfui' en Californie, au plus loin possible !

Au fil des 13 chapitres la vie pas si tranquille des Ketteridge et de ce petit village se déroule sous nos yeux, l'évolution des mœurs, la rupture avec les destins écrits d'avances, les adultères non concrétisés, les difficiles relations avec les enfants, les parents, les deuils, les suicides, la décrépitude et la vieillesse  .... toutes ces choses qui constituent un quotidien souvent ignoré dans la littérature et qu'Elizabeth Strout magnifie dans ce recueil.

Un roman qui m'a plongée dans le décor de cette petite ville entre balades le long de la rivière, ou sur la plage au bord de l'Atlantique, à accompagner cette petite fille qui, telle un Sisyphe moderne, essaie de dessécher des étoiles de mer, en les déposant sur un rocher qui sera battu par la pluie ...

Un roman qui ne donne pas la part belle à son personnage, mais qui peu à peu permet de découvrir ses fêlures, la source de son intransigeance et de sa froideur, mais aussi sa compassion et sa volonté de vivre. Un très beau personnage de femme rarement aussi bien décrit.

Un auteur que j'ai découvert par hasard et dont j'espère découvrir bientôt d'autres opus :)

• Une femme professeur , mariée , un fils ....Une femme tourmentée , qui ne sait exprimer ses sentiments les plus tendres à son fils ou à son mari ...Qui ébouriffe les conventions en agissant en dehors des normes de l'éducation , de la charité ... On reconnaît en elle des moments d'incertitude ,...

Une femme professeur , mariée , un fils ....Une femme tourmentée , qui ne sait exprimer ses sentiments les plus tendres à son fils ou à son mari ...Qui ébouriffe les conventions en agissant en dehors des normes de l'éducation , de la charité ... On reconnaît en elle des moments d'incertitude , et elle se cache derrière un talent de froideur , car au fur et à mesure de l'histoire , on se rend compte qu'elle veut porter un masque ... Autour gravitent les vies de ses voisins , parfois amis ,celle de son fils ... Un monde ou Olivia se bat contre elle même et les autres ... Bouleversant quand on aime les histoires ou on décortique l'âme humaine

• J'ai lu ce roman il y a quelques temps déjà suite à la mini-série.
    J'ai tellement apprécié cette série que j'ai décidé de lire le livre. Ce que je ne fais pas d'habitude.
    Le portrait complexe et dense d'une femme de la quarantaine vivant dans le Maine (Etats-Unis) sur la côte.
    Olive vit avec...

J'ai lu ce roman il y a quelques temps déjà suite à la mini-série.
    Olive vit avec son mari pharmacien et son fils dans une jolie maison avec une vue époustouflante sur l'océan.
    Tout au long du roman, on suit son parcours. Tout d'abord jeune maman d'un fils aigri. Il faut dire qu'Olive a la dent dure, cassante, autoritaire, inflexible avec toute sa petite famille.
    Professeur de mathématiques, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds.
    Puis les années passent et Olive subit les affres de la vieillesse; d'abord avec son mari en perte d'autonomie puis avec son fils dont elle ne peut plus garder le contact.
    Le récit n'est pas linéaire. Bien quOlive en soit l'élement central; autour d'elle tournent les collègues, élèves, amis, famille.
    13 chapitres denses, d'une finesse psychologique exceptionnelle.
    Au début, Olive a eu le don de m'agacer, de pester contre son autoritarisme, sa méchanceté gratuite mais au fil du récit j'ai surtout vu une grande sensibilité cachée sous des airs de bravache.
    Si vous aimez les portraits de personnages hauts en couleur, non manichéens, allez-y, le roman est fait pour vous.
    PS: la série est très fidèle et l'actrice principale est tout à fait comme je m'imaginais cette Olive Kitteridge !

• L'introduction est difficile, un peu longue, on a du mal à cerner qui est cette Olive Kitteridge. Et puis on rentre pas à pas dans le roman, on se laisse porter par tous ces personnages disparates et pourtant si saisissants de réalité. J'ai eu l'impression de vivre ce que je pensais quand enfant...

L'introduction est difficile, un peu longue, on a du mal à cerner qui est cette Olive Kitteridge. Et puis on rentre pas à pas dans le roman, on se laisse porter par tous ces personnages disparates et pourtant si saisissants de réalité. J'ai eu l'impression de vivre ce que je pensais quand enfant je passais devant les fenêtres des maisons éclairées, en essayant d'imaginer ce qu'était la vie de ceux qui les habitaient. Et là, soudain, la magie opère, on se laisse emporter dans les méandres de ces vies disséquées, analysées et tellement vraies. Et cette Olive, tellement désagréable et qui sait se montrer si fine psychologue parfois ! Au vu des premières pages, j'ai failli abandonner cette lecture qui m'apparaissait fastidieuse et au final, je ne regrette pas mon entêtement à aller jusqu'au bout d'un livre même s'il ne m'emballe pas, car j'ai découvert un roman d'une rare finesse, la beauté humaine décrite avec une telle justesse, que cela en devient émouvant, poignant. Il y avait longtemps qu'un livre ne m'avait pas fait verser de larmes, Elisabeth Strout y a remédié. Mon vote va sans conteste à ce petit chef d'oeuvre de psychologie.

Le mélange des points de vues donne une construction peu ordinaire à ce portrait de femme peu conventionnel.