Olga, arracheuse de marguerite

Couverture du livre « Olga, arracheuse de marguerite » de Ilya Green aux éditions Didier Jeunesse

olga se promenait sur le chemin. un oiseau la suivait, en espérant que, dans sa poche, elle ait du pain. soudain elle voit une marguerite. génial ! qui est vraiment très grande et vraiment très magnifique.

après un combat acharné, olga arrache la marguerite. elle est fière. mais la marguerite fane et olga est triste. sa marguerite est très morte et c'est un grand malheur. elle l'enterre et bientôt, sur la tombe, éclot une nouvelle fleur. voilà olga arroseuse de marguerite ! ilya green nous offre-là un nouveau récit pas piqué des marguerites. le ton enfantin, l'humour tendre et l'efficacité de son trait au noir ponctué de tâches oranges font de ce livre un petit bijou. on retrouve avec jubilation le personnage d'olga, déjà croisé lors de son face à face avec le chat (histoire de l'oeuf). olga est une petite fille entière : tour à tour insupportable, fragile ou tendre, elle s'émerveille sans cesse de ce que lui réserve la vie et prend les choses comme elles viennent. sacrée olga !