Oh ! maman ne m'abandonne pas

Couverture du livre « Oh ! maman ne m'abandonne pas » de Jean Vallon aux éditions La Compagnie Litteraire

L'auteur de ce livre sait de quoi il parle. Il a été un bébé de la DASS " placé " en nourrice, puis un enfant " placé " dans les fermes. À vingt ans, appelé, il a fait la guerre d'Algérie, lambda et en " première ligne ". Jean Vallon, dans un style " brut de décoffrage " nous offre des récits de fiction, une fiction qui habille la réalité de faits vécus. Ce sont des phrases, des mots cruels, forts, violents, ceux de la souffrance et de la révolte, et des mots d'amour, de douceur et même de poésie pour peindre des " durs à cuire " et hypersensibles en même temps. - " Abandonné par ses parents " - " Enfant trouvé, catégorie T " - " Le prénom devient patronyme " - Kamel, l'arabe bâtard " - " Petit Pois, matricule 910 "- Ce " Petit Pois " qui doit comprendre qu'il n'a pas de parents et doit tirer un trait sur cet espoir impossible. En a-t-il fallu des doses d'humilité pour trouver l'énergie, la volonté, la détermination et faire sa place dans la vie ! Contemporains, ces récits ne sont ni passéistes ni ringards, ils relèvent de la mémoire et le passeur de mémoire, c'est Jean Vallon. Deux histoires ne sont pas des fictions : celle intitulée Bonnard, connu sous le nom de " Tino ", maquisard des FTPF capturé à l'issue d'un sérieux combat près de Le Brugeron, et celle de Lenoir alias Jean Bac le valeureux résistant. Dans la clandestinité, j'ai été le compagnon de " Lenoir " pendant quelque temps. Je n'ai jamais su son vrai nom et encore moins qu'il venait de l'Assistance Publique. Ce livre me ramène au souvenir de Marcel PAUL que j'ai eu le privilège d'approcher. Il a été l'efficace ministre de la Production Industrielle dans le gouvernement du Général de Gaulle, or enfant abandonné il avait été élevé à la dure, placé dans les campagnes, devenu militant, puis résistant il a été déporté à Auschwitz et Buchenwald. M. Marcel Dassault, l'avionneur, lui aussi déporté, a témoigné de l'active solidarité de Marcel Paul dans les camps, jusqu'à lui sauver la vie Droit de l'homme, Droit de l'Enfant : même combat !