Oh happy day

Couverture du livre « Oh happy day » de Anne-Laure Bondoux et Jean-Claude Mourlevat aux éditions Feryane
  • Editeur : Feryane

Après quatre ans de silence et ce qu'il appelle son "grand malheur", Pierre-Marie décide d'écrire à Adeline au sujet d'un certain carnet qu'il aurait laissé chez elle. Un prétexte pour reprendre contact avec celle qu'il n'a jamais oubliée ? En ce cas, le moment est très mal choisi. Occupée par son déménagement vers le Canada avec son nouveau compagnon, Adeline a bien d'autres projets en tête que de renouer avec lui.
C'est sans compter sur le lien indéfectible qui les attache l'un à l'autre. De surprises en confidences, leur correspondance va les entraîner dans un tourbillon inattendu d'émotions.

• Dans "Et je danse aussi" on avait assisté à l'idylle naissante entre le célèbre écrivain Pierre-Marie Sotto et Adeline Parmesan qui échangeaient assidûment via mails.

Mais que sont-ils devenus ? Vivent-ils leur amour au grand jour malgré leur différence d'âge ? La réalité est-elle à la hauteur de l'univers que chacun a brossé à l'autre ?

Quatre ans plus tard, on retrouve donc nos deux protagonistes et dès les premières pages, on a la réponse à nos questions. Il n'y a plus de Pierre-Marie et Adeline... ce premier a brisé le cœur de la seconde. Mais pourquoi ?
    Cependant, il semble regretter cet abandon et décide de reprendre contact via mail interposé avec Adeline. Oui mais voilà, celle-ci ne l'a pas attendu et a refait sa vie avec le jeune et beau Ben.

Quel enseignement tirera Pierre-Marie de cette épreuve ? Saura-t-il reconquérir Adeline ou la laissera t il vivre sa vie?

Un roman haut en couleurs et rocambolesques à souhait qui se lit très bien.

• " C'est étrange : en t'écrivant longuement, comme ça, je retrouve quelque chose que je croyais perdu, une musique familière et rassurante, et ça me fait du bien".

Pierre-Marie reprend contact par mail avec Adeline après quatre ans de silence.
    Il a une faveur à lui demander.
    Il cherche un...

Pierre-Marie reprend contact par mail avec Adeline après quatre ans de silence.
    Il a une faveur à lui demander.
    Il cherche un carnet sur lequel il avait noté une phrase de trois lignes... pour un nouveau roman.
    Phrase qu'il a oubliée.

Pierre-Marie solitaire, malheureux mais presque guéri...a besoin de réparer les choses.

Adeline a fait un travail d'écriture qui l'a aidée à les accepter... les choses. Elle n’est presque plus en colère. Elle est en couple.

J’ai vite accroché à cet échange de mails entre ces deux anciens amants, car il n’y a pas que leurs questionnements, leurs ressentiments, leurs souvenirs, leur curiosité, leur nostalgie… Il y a surtout leurs projets, leurs désirs, leurs angoisses, leur impatience, leurs confidences, leur réconfort, leur détresse, leur souffrance, leurs secrets, leur bouleversement, et leur nouvelle vie.

Des rebondissements, de l'énergie, de la sensibilité, de l'humour, de l'émotion, et de la liberté pour ce roman écrit par deux complices.

J’avais dévoré et adoré « L’Aube était grandiose » de Anne-Laure Bondoux et « Jefferson » de Jean-Claude Mourlevat.

Leur « musique » me fait du bien !

Ratés de la vie, destins croisés.
    De l'intime au public.
    Du désamour à l'amour.

Oh happy book !

• La suite de la romance d’Adeline et Pierre-Marie est enlevée, plus sombre que le précédent volume. On alterne entre partie racontée et les échanges de mails entre les deux protagonistes comme dans l'opus précédent. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier pour lire celui ci mais on savoure...

La suite de la romance d’Adeline et Pierre-Marie est enlevée, plus sombre que le précédent volume. On alterne entre partie racontée et les échanges de mails entre les deux protagonistes comme dans l'opus précédent. Il n'est pas obligatoire d'avoir lu le premier pour lire celui ci mais on savoure plus le chemin parcouru entre nos deux héros.
    Leur histoire est toujours compliquée, 4 ans ont passé. Adeline est maintenant au Canada, Pierre-Marie est toujours dans le Sud. C’est lui qui tente de reprendre contact et précipite une prise de conscience d’Adeline qui est à un tournant de sa vie. Le rythme est rapide, on retrouve l’introspection, les douleurs des personnages, leurs folies. On voyage avec eux, ils sont toujours aussi attachants. On se demande s' ils vont réussir à se retrouver ou si leur histoire est définitivement finie. J’ai aimé l’humour, la tonalité plus sombre, les sujets abordés comme la dépression, la manipulation. Les personnages secondaires sont toujours aussi savoureux mention spéciale à Max, Gloria. On découvre aussi les coulisses de l’édition. Le livre se dévore, on passe du sourire au pincement de cœur, une romande 2.O moderne, pas niaise et à lire pour se faire du bien.