Offrande funèbre

Couverture du livre « Offrande funèbre » de Douglas Preston et Lincoln Child aux éditions Archipel
  • Editeur : Archipel

Un psychopathe dépose le coeur de ses victimes sur les pierres tombales de femmes qui, toutes, se sont suicidées bien des années plus tôt... Une nouvelle enquête de l'inspecteur Pendergast, le Sherlock Holmes des temps modernes.
RECEVEZ CE COeUR... J'espère que vous accepterez ce présent en... Voir plus

RECEVEZ CE COeUR... J'espère que vous accepterez ce présent en signe de sincères condoléances. Tel est le message, signe d'un certain Coeur-Brisé , retrouvé sur la pierre tombale d'une femme dé cé dé e onze ans auparavant.Le présent en question ? Un coeur humain fraîchement prélevé ... ... POUR TOUT LE MAL QU'ON VOUS A FAIT. Bientôt, d'autres jeunes femmes sont assassinées, dont les coeurs viennent fleurir de nouvelles tombes...Qu'ont-elles en commun ? Et pourquoi ces offrandes funèbres ?Un mystère a la hauteur d'un Pendergast au sommet de son art.

• J'ai découvert Preston & Child et leur inspecteur Pendergast grâce à ce roman.

J'ai découvert Preston & Child et leur inspecteur Pendergast grâce à ce roman.
    Avec son nouvel équipier, ils enquêtent sur un serial killer qui tue des jeunes femmes, arrache leur coeur pour l'offrir en offrande sur les tombes de jeunes femmes qui se sont suicidées, il y a une dizaine d'années.
    Pendegarst ne se conforme pas aux règles, n'en fait qu'à sa tête (souvent à coup de dollars distribués à tout va) et apprend l'insubordination à son jeune équipier.
    Un polar très efficace, rythmé avec une intrigue qui nous tient à bout de souffle jusqu'au bout.
    J'espère retrouver Pendergast avec son acolyte (mais rien n'est moins sûr au vu de leurs relations).

• J’ai découvert, la plume du duo qui a donné vie à Pendergast avec « Nuit sans fin », j’étais donc ravie de plonger dans la suite de ses aventures avec ce 18ème Opus.

Aloysius Pendergats, a une personnalité atypique, qui oscille entre Sherlock Holmes et Simon Baker, avec des capacités de discernement hors norme, une excentricité à l’anglaise. Dans cette enquête, nous faisons la connaissance du nouveau collègue Coldmoon, têtu, mais avec des qualités toutes aussi intéressantes.

Sous couvert, de lui adjoindre un nouveau collègue, le nouveau directeur adjoint Walter Pickett, parachute Coldmoon, aux côtés de Pendergast, pour le surveiller, sa manière d’enquêter n’est pas du goût de tous, même si les résultats sont là. Concrètement, il se retrouve sur la sellette et sa chute semble proche…

L’intrigue est classique, mais bien construite, ce qui lui donne un attrait indéniable, c’est l’équipe. Malgré la méfiance de l’un, qui n’est pas dupe et le désir de plaire de l’autre, qui ne veut que monter les échelons, ils vont tout faire pour résoudre cette enquête.

Il est intéressant de noter que les auteurs, donnent vie à cette relation qui se créée, tout en dotant chaque personnage, d’une personnalité forte. Pendergast dirige cette affaire tout en ignorant les ordres et frôlant parfois l’illégalité. Coldmoon, semble effacer et n’est pas d’accord avec la manière de procéder de son collègue, mais va peu à peu le suivre et s’affranchir du rôle de surveillant que l’on veut lui faire endosser. J’ai aimé cette évolution qui laisse présager un duo assez soudé pour les prochains opus…

Vous apprendrez, si ce n’est déjà fait, que l’insubordination est non seulement une nécessité dans la vie, mais qu’elle est parfois même grisante.

En bref, un livre qu’on a du mal à lâcher avec une enquête prenante et un duo à la fois atypique et complémentaire.

• Nous voilà repartis pour un 18ème épisode et c’est toujours un plaisir de retrouver notre cher inspecteur Pendergast. A la manière d’un Sherlock Holmes, cet enquêteur hors pair apporte toujours son brin de fantaisie à ces aventures. Affublé cette fois-ci d’un nouvel équipier, il va devoir...

Nous voilà repartis pour un 18ème épisode et c’est toujours un plaisir de retrouver notre cher inspecteur Pendergast. A la manière d’un Sherlock Holmes, cet enquêteur hors pair apporte toujours son brin de fantaisie à ces aventures. Affublé cette fois-ci d’un nouvel équipier, il va devoir jongler entre deux séries de meurtres, séparées par le temps mais liées par les évènements.

L’originalité de ce polar passe une nouvelle fois par l’acteur principal. Aloysius Pendergast est un être à part qui marque les esprits. Son comportement associable, à la limite du handicap, nous surprend à chaque page. Il n’agit jamais comme tout le monde. Il suit une ligne de conduite d’un autre âge et ses réflexions sont souvent saugrenues. Mais dans son métier d’enquêteur, toutes ses particularités lui donnent un avantage. Comme il pense différemment, il peut aussi voir et comprendre d’une autre manière. Il est donc rarement sur la même longueur d’onde que se collègues, mais il a souvent un temps d’avance. Toute la résolution de l’affaire repose sur ses épaules et il doit imposer ses choix, parfois au détriment des ordres, afin d’éclairer les lumières du mystère.

Pour ce nouvel opus qui peut se lire indépendamment, l’enquête est assez classique. Le scénario est assez bien ficelé pour que l’on reste accroché jusqu’au bout. Rien de révolutionnaire mais l’écriture de Preston & Child est fluide et agréable et on ne s’ennuie jamais. Sans outrance ou surenchère, avec une touche d’excentricité, « Offrande funèbre » sera un parfait compagnon pour la chaise longue de cet été. On retrouve tout ce qui fait la réussite de cette série : un bon mélange d’observation, de déduction, de dialogues loufoques et de scènes d’action. Si ces éléments vous parlent, je vous conseille de venir découvrir ce polar et par la même occasion Pendergast et ses extravagances.

• Cycle Pendergast : Tome 18 – peut être lu indépendamment

Cycle Pendergast : Tome 18 – peut être lu indépendamment

Pendergast, enquêteur au FBI, fait la connaissance de son nouveau Directeur, Walter Pickett. Alors qu’il était très ami avec l’ancien Directeur, le courant ne passe pas du tout avec celui-ci, d’autant plus qu’il lui impose un coéquipier, l’inspecteur Coldmoon.

Les voilà parti tous les 2 pour Miami où l’on a retrouvé un coeur humain sur la tombe d’une jeune femme qui s’est suicidée il y a une dizaine d’années. Cette “offrande” s’accompagne d’un étrange message sous forme de poème adressé à la défunte signé M.Coeur-brisé. Malheureusement, très vite on retrouve le corps de la jeune femme dont le tueur a ôté le coeur.

Dans ce roman, on découvre de nouveaux personnages dont Coldmoon qui forme un parfait duo avec Pendergast, mais aussi le nouveau Directeur Pickett que l’on n’aime pas dès le début du roman, mais j’en arrive à changer d’avis sur la fin. J’ai adoré ce nouvel opus, j’avais l’impression de découvrir une nouvelle série, en effet, les auteurs ont su faire intervenir des nouveaux personnages permettant à Pendergast de se renouveler et de nous montrer de nouvelle facettes de sa personnalité.

J’ai adoré la façon d’enquêter de ce nouveau duo, on retrouve aussi bien du suspens de l’action, de la réflexion et un côté humain qui donne encore plus envie de lire les prochains opus. Jusqu’à la fin, les auteurs ne lâchent rien. On ne comprend pas ce qui se passe, qui sont les méchants, ce que veut réellement le nouveau Directeur, pour une finir en apothéose avec une fin géniale !