Oeuvres philosophiques (3e édition)

Couverture du livre « Oeuvres philosophiques (3e édition) » de Jean Pic De La Mirandole aux éditions Puf
  • Editeur : Puf

L'humanisme est-il cantonné dans la rhétorique ? Ne peut-il avoir qu'un fondement métaphysique ? Le recours aux Anciens est-il le signe d'un manque d'originalité ? Jean Pic de La Mirandole (1463-1494), grand philosophe de la Renaissance italienne, propose sa propre réponse en inventant une nouvelle manière de penser l'essence de l'Homme. La dignité de l'Homme réside dans l'exercice de sa liberté, sa dignité passe toutes les formes d'humanisme, ainsi il est l'image de Dieu.
Table des matières Présentation par Olivier Boulnois et Giuseppe Tognon -- Préface par Giuseppe Tognon Discours sur la dignité de l'Homme, texte latin et traduction -- L'être et l'un, texte latin et traduction -- Heptaple, exposition septiforme des six jours de la Genèse -- Lettre à Ermolao Barbaro sur le style des philosophes -- Lettre à Laurent de Médicis -- Lettres morales à son neveu Jean-François -- Commentaire du Psaume XV "Garde-moi ô Dieu" Humanisme et dignité de l'Homme selon Pic de La Mirandole par Olivier Boulnois -- Bibliographie -- Index