Oeuvres erotiques

Couverture du livre « Oeuvres erotiques » de Duval Frederic aux éditions Brepols
  • Date de parution :
  • Editeur : Brepols
  • EAN : 9782503513096
  • Série : (non disponible)
  • Support : Papier
Résumé:

Il valait la peine, au moment où l'on redécouvre la richesse littéraire d'Eneas Silvius Piccolomini (Pie II), de publier un choix significatif de sa production érotique.
Présentés chronologiquement, les textes contenus dans ce volume mettent en lumière l'évolution de sa conception de l'amour au... Voir plus

Il valait la peine, au moment où l'on redécouvre la richesse littéraire d'Eneas Silvius Piccolomini (Pie II), de publier un choix significatif de sa production érotique.
Présentés chronologiquement, les textes contenus dans ce volume mettent en lumière l'évolution de sa conception de l'amour au cours de sa vie laïque. A la suite de la Cinthia, dont les plus anciens poèmes datent des années d'étude d'Eneas à Sienne, figurent quatre lettres : la première fournit un modèle de lettre d'amour (1443) ; la deuxième renferme l'Historia de duobus amantibus (1444) ; la troisième précédait une copie de la nouvelle destinée au chancelier impérial Gaspard Schlick (1444) ; la dernière enfin, datée de 1446, diffusée sous le titre de De remedio amoris, témoigne de la conversion spirituelle et morale d'Eneas, quelques mois avant son ordination comme sous-diacre.
Le texte latin de l'Historia, qui repose sur une nouvelle transcription du manuscrit Prague, Statni Knihovna, XXIII F 112, est présenté en regard de la traduction qu'en donna Octovien de Saint-Gelais vers 1488. oeuvre de jeunesse d'un des plus grands poètes français de la fin du XVe siècle, cette savante traduction est le miroir vernaculaire et courtois du texte de l'humaniste italien.

Donner votre avis

Les derniers avis

Ce livre n'a pas encore d'avis. Donnez le vôtre et partagez-le avec la communauté de lecteurs.com

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.