OEUVRES COMPLETES Tome 5 : les paons et autres merveilles

Couverture du livre « OEUVRES COMPLETES Tome 5 : les paons et autres merveilles » de Jean De Boschere aux éditions La Difference

Jean de Boschère a cinquante et un ans quand il vient vivre à Vulaines près de Fontainebleau en compagnie d'Elisabeth d'Ennetières avec laquelle il est parti pour l'Italie sept ans plus tôt, en 1922.

Il a la tête pleine des beautés de la campagne romaine et bien des sensations de sa vie près d'Albano débordent de son coeur. Les Paons et autres merveilles est un livre autobiographique où il est question des paysages et des oiseaux plus que de l'homme. Au-delà des premières apparences, Boschère offre un " sentiment de l'Italie " : un monde de lumière et de chaleur saisi dans une langue inaltérable.
Cette dette envers la campagne romaine, Boschère la ressentira toute sa vie et il en comprendra l'importance. " C'est toujours dans le Pays du Merle bleu, où j'ai vécu avec le soleil, les fleurs et les oiseaux, que cela me fut révélé ", écrira-t-il. Cette façon d'être prépare la voie d'une évolution lente et ardente où d'autres livres de nature s'ajouteront aux Paons. M. D.