Couverture du livre « Oeuvres complètes Tome 3 ; mémoire sur la décomposition de la pensée ; mémoire sur les rapports de l'idéologie et des mathématiques » de Maine De Biran aux éditions Vrin
  • Editeur : Vrin
  • EAN : 9782711620623

Avec le Mémoire sur la décomposition de la pensée, écrit en 1804 et couronné par l'Institut en 1805, on a à faire au premier exposé complet de la philosophie biranienne constituée. Maine de Biran a pris la pleine mesure des implications de sa théorie du fait primitif, et s'emploie à les faire valoir dans toute leur originalité.
Nous publions ici pour la première fois dans son intégralité le mémoire couronné, et nous le faisons suivre de la version remaniée durant l'année 1805, et laissée inachevée par l'auteur.
La Décomposition de la pensée est précédée du Mémoire sur les rapports de l'idéologie et des mathématiques, rédigé à la demande de Cabanis dans le dernier trimestre de 1802.

Tome III des oeuvres complètes, comprenant 13 tomes en 18 volumes.