Oeuvres complètes t.2 ; histoire naturelle t.2

Couverture du livre « Oeuvres complètes t.2 ; histoire naturelle t.2 » de Georges-Louis Leclerc Buffon aux éditions Honore Champion

Les oeuvres complètes de Buffon se confondent pratiquement avec sa monumentale entreprise, l'Histoire naturelle, dont les trente-six volumes parurent de 1749 à 1789. Cet ouvrage, souvent réédité jusqu'à la fin du xixe siècle, ne l'a plus été depuis lors. Nous proposons donc ici pour la première fois l'intégralité de ce texte sous une forme qui corresponde aux critères actuels de l'édition scientifique. Dans ce second volume, Buffon présente son audacieuse théorie de la génération des animaux, qui rompt avec les conceptions préformationnistes alors dominantes, et forge les notions de « moule intérieur » et de « molécule organique ». Dans une seconde partie, il entame l'Histoire naturelle de l'Homme, dont il tente de définir la nature et dont il explore les âges de la vie.