Couverture du livre « Oeuvres complètes t.2 ; concernant principalement les mathématiques et leurs applications » de Jacques Bernoulli aux éditions Blanchard

Traduit pour la première fois du latin en français, avec un avertissement et des notes par Jean Peyroux.Ce second volume (fin des Oeuvres Complètes) concerne principalement les mathématiques et leurs applications, exception faite de l'étude des séries qui se trouve à la fin de la traduction de l'Art de conjecturer de Jacques Bernoulli. L'auteur est un des premiers à s'être intéressé à la Résistance des matériaux. Une foule de problèmes intéressants encore enseignés de nos jours s'y trouvent résolus.