Couverture du livre « Oeuvres complètes Tome 14 ; emmène-moi au bout du monde ; film sans images ; danse macabre de l'amour » de Blaise Cendrars aux éditions Denoel
  • Editeur : Denoel
  • EAN : 9782207255605

" Le théâtre m'amuse follement... mais dans les coulisses ! Vu de la salle, le théâtre ne m'intéresse plus du tout. " Toute l'oeuvre de Blaise Cendrars confirme cette confidence malicieuse au journaliste André Gillois : tour à tour poète, romancier, essayiste, scénariste, grand reporter, mémorialiste, il n'a pas écrit pour la scène. Mais c'est dans les coulisses d'un théâtre qu'introduit son dernier roman, " Emmène-moi au bout du monde !... " Au coeur de ce roman à clefs multiples, prend place une comédienne haute en couleur, Thérèse Églantine, qui doit nombre de ses traits à un vrai " monstre sacré ", Marguerite Moreno. Dans un livre énigmatique comme une palinodie, la chronique de moeurs se mêle à une intrigue policière pour retourner comme un gant tout l'univers du poète.