Oeuvres completes t1-1

Couverture du livre « Oeuvres completes t1-1 » de Antonin Artaud aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070292332

Ce double tome i a inauguré une nouvelle édition des å'uvres complètes d'antonin arthaud, dont la publication avait été entreprise en 1948.

C'est à dire que depuis cette époque nos recherches avaient abouti à la découverte de nombreux textes et lettres. le format actuel a permis d'enrichir chacun des tomes de ces éléments nouveaux qu'il nous a paru indispensable de mettre à la disposition des lecteurs.
Le présent double tome est la refonte du tome i et de son supplément. il a été, en outre, augmenté de plusieurs textes inédits et de lettres retrouvées depuis 1970.
Signalons tout spécialement point final, publié en 1927 à compte d'auteur, que nous avions fini par croire perdu sans recours et qui a été retrouvé comme par miracle en 1971, texte sans lequel la position d'antonin artaud par rapport au surréalisme ne peut être comprise dans sa totalité et sa complexité.
Antonin artaud a toujours lui-même considéré sa correspondance comme partie intrinsèque de son oeuvre, et il est peu d'ouvrages composés par lui et publiés de son vivant qui ne contiennent de lettres réelles.
Ainsi, un certain quotidien de sa vie était introduit dans ce que l'on était convenu d'appeler une oeuvre, et agissait comme destructeur de la notion même d'oeuvre.
Nous avons, dès le début de cette édition, tenu à ajouter aux textes constituant la charpente de chacun des tomes les lettres qui y avaient trait ou qui permettaient de mieux les situer et les lire. ainsi, la plus grande partie de la correspondance d'antonin artaud a pu être publiée, mais le principe adopté a causé parfois un chevauchement dans le temps d'un tome à l'autre.
Nous nous proposons d'en publier le répertoire chronologique en annexe au dernier tome des å'uvres complètes.
Correspondance avec jacques rivière, l'ombilic des limbes, le pèse-nerfs suivi des fragments d'un journal d'enfer, l'art et la mort, les premières proses et poèmes se trouvent dans le tome i*. les textes marquant les étapes d'antonin artaud dans ses rapports avec le mouvement surréaliste et les lettres sont réunis dans le tome i**.