Oeuvres complète t.1; histoire naturelle t.1

Couverture du livre « Oeuvres complète t.1; histoire naturelle t.1 » de Georges-Louis Leclerc Buffon aux éditions Honore Champion

Les oeuvres complètes de Buffon se confondent pratiquement avec sa monumentale entreprise, l'Histoire naturelle, dont les trente-six volumes parurent de 1749 à 1789. Cet ouvrage, souvent réédité jusqu'à la fin du XIXe siècle, ne l'a plus été depuis lors. Nous proposons donc ici pour la première fois l'intégralité de ce texte sous une forme qui corresponde aux critères actuels de l'é dition scientifique. Dans ce premier volume, Buffon expose, dans un très riche Discours sur la manière d'étudier et de traiter l'Histoire naturelle, la nouvelle méthode qu'il se propose de suivre, et il l'applique au cas de la théorie de la Terre, c'est-à-dire aux questions géologiques, et à celles de la formation des planètes.