Oeuvre poétique

Couverture du livre « Oeuvre poétique » de Leopold Sedar Senghor aux éditions Points
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020860925

Ce volume comprend l'oeuvre poétique intégrale de Léopold Sédar Senghor : successivement Chants d'ombre, Hosties noires, Ethiopiques, Nocturnes, Lettres d'hivernage, Elégies majeures, Poèmes perdus (inédits au moment de la publication de la première édition poche), ainsi que les Dialogues sur la poésie francophone et un ensemble de poèmes de jeunesse.

Homme politique de premier plan (il fut le premier président de la République du Ségénal), poète majeur et fervent défenseur de la culture africaine, Léopold Sédar Senghor contribua avec Aimé Césaire au mouvement de la «négritude». À la croisée des civilisations de l'Afrique et de l'Occident, il a défendu dans sa vie comme dans ses écrits les valeurs du métissage et de l'universel.

• J'ai découvert cette oeuvre et son auteur lors de mes études. Quelle puissance dans cette poésie, surtout Ethiopiques, qui fait appelle à la langue française pour décrire une sensorialité universelle dans un contexte africain (Afrique noire / Sénégal). Et tout cela avec une fluidité et une...

J'ai découvert cette oeuvre et son auteur lors de mes études. Quelle puissance dans cette poésie, surtout Ethiopiques, qui fait appelle à la langue française pour décrire une sensorialité universelle dans un contexte africain (Afrique noire / Sénégal). Et tout cela avec une fluidité et une beauté sans pareil. Ce ne sont pas même des passerelles culturelles qu'il crée, mais des échos intelligibles de quelque chose qui touche à l'universalité.

Il dit lui-même utiliser la phrase comme des chants, des formules magiques ou des incantations. Sa poésie est musique (c'est comme si on entendait une mélopée, les tam-tams que lui-même invoque, etc.) et amour sensuel. Il y a une approche animiste aussi.