Oeil qui lit ; significations des images

Couverture du livre « Oeil qui lit ; significations des images » de Bernard Lamizet aux éditions L'harmattan

Il ne suffit pas de voir les images pour leur donner du sens : il importe aussi de les lire. Les significations de l'image articulent quatre logiques. La première est celle de l'art ; la seconde celle de notre confrontation à la matérialité de l'image ; et la troisième est l'expérience du langage de l'image, de sa grammaire, de ses formes, de ses ouvertures... Enfin, devant une image, nous sommes toujours dans une forme d'incertitude sur la multiplicité de ses significations, qui semble sans limites.