Odyssée moderne

Couverture du livre « Odyssée moderne » de Fougere et Sarah Caron aux éditions Images En Manoeuvres

on aperçoit parfois leur visage au détour d'un reportage, lorsqu'ils sont refoulés dans leur pays d'origine ou noyés sur les plages du sud.

mais on imagine rarement l'odyssée vécue pour parvenir en europe et les raisons multiples qui les ont jetés sur les routes. celle du sahara est une des plus folles et des plus dangereuses. pour mettre pied sur notre vieux continent, des dizaines de milliers de jeunes africains subsahariens risquent chaque année leur peau dans le feu du désert, avant d'affronter une méditerranée salement naufrageuse.
sarah caron et isabelle fougère ont suivi leur voyage, du sud de l'algérie aux côtes marocaines : un mélange d'aventure pure, de souffrance et de parcours initiatique.