Occasions tardives

Couverture du livre « Occasions tardives » de Tessa Hadley aux éditions Christian Bourgois

Alexandr et Christine, Lydia et Zachary partagent une amitié très intime depuis leur rencontre alors qu'ils avaient 20 ans. Trente ans plus tard, Alex et Christine reçoivent un appel bouleversé de Lydia : Zach est mort. Ce décès les touche profondément, les trois amis encore vivants paraissent subitement partir à la dérive : tous s'accordent pour dire que Zach était le plus sain et le plus gentil d'entre eux, celui qu'ils ne pouvaient se permettre de perdre. Plutôt que de les rapprocher, la perte de Zach déforme leur relation, faisant remonter à la surface les enchevêtrements passés, les griefs tus. L'amour et le chagrin qui auraient pu les réunir se transforment en colère et amertume.

Occasions tardives explore les entrelacs des relations les plus intimes. Sous la surface des arrangements et compromis de l'existence, reposent d'autres configurations, différentes, insondables, qui, bien que semblant appartenir au passé, demeurent la trame essentielle des amitiés et des amours unissant ces quatre protagonistes. Et quand un fil rompt, tout se détricote, la trame réaffirme sa présence. Naviguant encore une fois entre présent et passé, Tessa Hadley raconte avec délicatesse de quelle manière ces quatre amis demeurent régis, presque malgré eux, par les premiers liens qu'ils ont noués. L'espace que laisse la mort de l'un d'eux bouscule l'équilibre de leur arrangement. Comment le retrouver ?

• Occasions tardives de Tessa Hardley

Occasions tardives de Tessa Hardley

Je dois avouer que j’ai failli passer à côté de cette lecture. Mais une fois terminée, je me suis dis que cela aurait été bien dommage. Je me suis un peu perdue mais toujours attachée aux personnages, je suis revenue avec plaisir dans cette lecture un peu exigeante mais envoûtante par le style.
    C’est assez dense dans l’exploration des relations entre les personnages. On alterne entre le présent et le passé, l’amour, l’amitié et la rancœur.
    A l'université, Lydia était attirée par Alex. Mais Alex était attiré par Christine. Lydia se marie avec Zachary. Ces quatre amis ont continué à se fréquenter. C’est la mort de Zachary à 50 ans qui va les réunir, les chambouler, nuancer les relations qui durent. On revient sur le passé, la formation des couples, leur évolution.
    C’est immersif. C’est dense qu’il faut s’accrocher. Sans être complètement touchée ou bouleversée, j’ai apprécié cette lecture, le travail sur les personnages, leur passé et le style très pointu

• Lydia aime Alex.

Christine, la meilleure amie de Lydia, sort avec Zach, le meilleur ami d’Alex.

Mais Zach est amoureux de Lydia et finit par l’épouser. Alors, naturellement, Alex et Christine se marient eux aussi.

Trente ans et deux enfants plus tard, Zach meurt subitement,...

Lydia aime Alex.

Christine, la meilleure amie de Lydia, sort avec Zach, le meilleur ami d’Alex.

Trente ans et deux enfants plus tard, Zach meurt subitement, déséquilibrant l’harmonie des deux familles.

C’est peu dire que je me suis ennuyée au cours de cette lecture. Artistes incompris, pauvre petite fille riche et conflits de générations sans saveur.

A lire au lit, un verre de gin à la main.

• Alex, Christine, Lydia et Zachary sont amis depuis leurs vingt-ans et ont toujours partagé une grande intimité, mêlant leurs vies privée et professionnelle, leurs enfants, leurs vies de couples. Jusqu’au jour, trente ans plus tard, où Zachary meurt.

Le trio restant devient alors bancal,...

Le trio restant devient alors bancal, Zachary ayant agit comme un pilier, un ciment entre eux.
    Alors, les relations entre les « survivants » se modifient, créant des dissonances au milieu d’un groupe qui paraissait pourtant soudé. A quoi tenait leur équilibre ?

Tessa Hadley interroge avec précision les relations amicales et amoureuses, les petits arrangements et les compromissions, les implications du passé et la fragilité des constructions intimes. Elle explore l’entrelacement des relations qui se sont tissées entre les deux couples, retraçant leur histoire depuis leur jeunesse. Là où tout s’est joué, où les faux-semblants se sont mis en place.

C’est une histoire à la fois ambiguë et mélancolique, extrêmement forte et dont les personnages provoquent tous chez le lecteur des sentiments ambivalents de compassion ou de rejet. Les choix des uns, les trahisons des autres, tout est parfaitement disséquée et analysé dans un style d’écriture d’une grande finesse.

Je ne connaissais pas du tout cette auteure et je découvre avec grand intérêt cette plume qui sait rendre avec une apparente simplicité toute la complexité des rapports humains.