Observations sur la phrénologie

Couverture du livre « Observations sur la phrénologie » de Johann Gaspar Spurzheim aux éditions L'harmattan

C'est en 1800 que J. G Spurzheim (1776-1832) devient l'élève de Franz Joseph Gall (1758-1828). C'est Spurzheim qui va répandre le système de Gall dans les pays anglo-saxons. Propagateur du mot phrénologie -qui désigne la connaissance des phénomènes mentaux et de leur rapport avec le physique-, il l'utilisera la première fois dans le titre de l'ouvrage que nous rééditons ici. Ce livre proposera un autre système phrénologique différent de celui de Gall qui va obtenir un succès considérable en France et à l'étranger.