Objets et saveurs du Pays Basque

Couverture du livre « Objets et saveurs du Pays Basque » de Jacques Pavlovsky et Olivier Mony aux éditions Confluences

Les meilleures adresses, les plus authentiques du Pays Basque.
50 objets, paysages ou produits mythiques du Pays Basque, vus par un des grands reporters photographiques de ce temps, installé au Pays Basque depuis deux générations.
Par l'auteur d'un Dimanche avec Garbo, des textes qui nous... Voir plus

Les meilleures adresses, les plus authentiques du Pays Basque.
Par l'auteur d'un Dimanche avec Garbo, des textes qui nous racontent l'histoire et la dimension imaginaire des objets, des produits et des paysages choisis.
Loin du simple folklore, Jacques Pavlovsky et Olivier Mony ont cherché à réunir des objets ou des sites porteurs d'un pouvoir d'évocation sans limite du Pays Basque, cette région à l'histoire si riche, entre terre, mer et montagne. Objets du quotidien comme l'abarka ou le makhila, produits typiques comme le piment d'Espelette ou le jambon de Bayonne, éléments de l'art de vivre comme le tunttun, les pelotes basques ou les cuirs cloutés de chez Laffargue, mais aussi sites majeurs comme le Guggenheim de Bilbao ou le rocher de la Vierge à Biarritz, chacune des images de ce beau livre, chacun des textes qui les accompagnent, se veulent aussi un hommage rendu à l'identité et au peuple basque.
Immergé dans cette ambiance si particulière, le lecteur s'attendrit devant le « pottok » sur les pentes de la Rhune et les gourmands d'ailleurs, qui en ont rêvé toute l'année, retrouveront la tasse de chocolat de chez Cazenave, sous les Arceaux à Bayonne, accompagnée de toasts, beurre et petit pot de crème Chantilly.