Objectif Vietnam ; photographies de l'école française d'Extrême-Orient

Couverture du livre « Objectif Vietnam ; photographies de l'école française d'Extrême-Orient » de Isabelle Poujol et Christine Shimizu aux éditions Paris-musees

Le musée Cernuschi présente des photographies anciennes issues du riche fonds de l'École française d'Extrême-Orient. Le catalogue nous offre ainsi un parcours au coeur des traditions vietnamiennes et des sites prestigieux de son histoire. Des explorateurs, savants et archéologues, pressentant la richesse de cette civilisation ouvrirent le champ des études de ce pays. Passionnées par leurs missions, ils relevèrent les inscriptions de son passé, étudièrent les us et coutumes de ses populations et fondèrent ses premiers musées. Ils rapportèrent de leurs séjours de précieux témoignages photographiques. Ce sont ces chercheurs-photographes qui sont ici mis à l'honneur et qui font revivre le Vietnam du début du xxe siècle.