Ô vous, frères humains

Couverture du livre « Ô vous, frères humains » de Albert Cohen aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070379156

«Un enfant juif rencontre la haine le jour de ses dix ans. J'ai été cet enfant.» Albert Cohen.

• Sous la plume poétique et sans filtre d'Albert Cohen, la journée cauchemardesque de cet enfant de dix ans (en l'occurence lui-même) prend aux tripes et nous plonge dans l'époque de la montée du nazisme, la "fabrique" de la haine envers les juifs, fussent-ils des petits enfants.
    D'ailleurs le...

D'ailleurs le camelot qui blesse à vie le petit Albert prend un plaisir particulier à faire mal à un innocent, un plus fragile que lui.

Il nous permet de comprendre combien la haine peut pousser un gamin jusqu'à se réfugier dans un monde parallèle, à la limite de la folie. Et combien ce choc devient un trauma qui accompagne l'homme toute sa vie. (Albert Cohen écrit ce livre alors qu'il est âgé).
    Ce petit se retrouve désemparé devant la cruauté humaine, lui qui déborde d'amour.