Nus vers l'indépendance

Couverture du livre « Nus vers l'indépendance » de Reshat Sahitaj aux éditions L'harmattan

Dans cette compilation d'histoires courtes, les thèmes dominants sont les histoires d'amour durant la dernière guerre vécue par le peuple albanais et après celle-ci. Dans ce contexte de guerre, les auteurs ne se sont pas concentrés sur le meurtre d'une femme ou d'un fiancé, mais sur le viol que des soldats étrangers ont infligé à des femmes albanaises innocentes. La plupart des auteurs ont échappé à la guerre et ils traitent dans leurs histoires du premier amour, basé souvent sur leur propre expérience, colorée naturellement aux couleurs de l'imagination pour lui donner un effet artistique. Dans ce groupe, nous avons deux types d'histoires : des histoires sur l'amour d'il y a quelques décennies et l'amour des temps modernes.