Nujeen

Couverture du livre « Nujeen » de Nujeen Mustafa et Christina Lamb aux éditions Harpercollins

A 16 ans, elle a fui les bombardements d'Alep et traversé l'Europe en fauteuil roulant.

Nujeen m'incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d'inspiration. Malala Yousafzaï, prix Nobel de la paix« Voici un fait qui, à mon sens, ne devrait plaire à personne. Saviez-vous que, dans le monde aujourd'hui, 1 être humain sur 113 est réfugié ou déplacé ? En 2015, ils ont été plus de 1,2 million à se rendre en Europe. J'étais l'une d'eux. J'ai beau aimer les faits, nous ne sommes pas des nombres. Nous sommes des êtres humains et nous avons tous une histoire. Voici la mienne. » Nujeen Ce livre est porteur d'espoir pour tous les enfants et les adolescents. Dans le monde, près de 50 millions d'enfants sont déracinés. À leurs côtés, l'UNICEF travaille sans relâche pour les protéger.
Www.unicef.fr Nujeen m'incite à rêver sans limites. Elle est notre héroïne. Tout le monde doit lire son histoire. Elle est une source d'inspiration.Malala Yousafzaï, prix Nobel de la paix Les auteursÂgée de 16 ans, Nujeen Mustafa a passé sa vie en fauteuil roulant. Elle a reçu très peu d'instruction en Syrie, mais a appris l'anglais toute seule en regardant les séries américaines à la télévision. En 2014, la ville de Kobané, où elle habitait, s'est trouvée au coeur de violents combats entre le groupe Etat islamique et les forces kurdes, soutenues par les Etats-Unis. La famille Mustafa a dû alors fuir vers la Turquie puis vers l'Europe, en Allemagne où ils sont aujourd'hui installés. Christina Lamb a co-écrit le best-seller Moi, Malala (Calmann-Lévy).
Diplômée d'Oxford et de Harvard, elle est l'auteur de plusieurs ouvrages et a reçu de nombreux de prix pour son travail de grand reporter, dont celui de meilleur correspondant étranger britannique à cinq reprises, ainsi que le prix Bayeux, qui récompense le meilleur correspondant de guerre européen.

• Nujeen est un témoignage qui se lit comme un roman. C’est le récit d’une jeune kurde vivant en Syrie et qui fuit la guerre clandestinement avec son fauteuil roulant et est poussée par sa sœur. Leur objectif est d’atteindre l’Allemagne où leur grand frère se trouve déjà et de manière régulière....

Nujeen est un témoignage qui se lit comme un roman. C’est le récit d’une jeune kurde vivant en Syrie et qui fuit la guerre clandestinement avec son fauteuil roulant et est poussée par sa sœur. Leur objectif est d’atteindre l’Allemagne où leur grand frère se trouve déjà et de manière régulière. Son périple, à travers toute l’Europe, est ahurissant. Ce témoignage est hyper poignant mais aussi hyper instructif. Nujeen a grandi en étant coincé chez elle à cause de son handicap. Si elle n’est pas allée à l’école, ses grands frères et soeurs lui ont fait la classe et surtout elle s’est beaucoup instruite avec la télévision, avec les reportage, avec des séries « nulles » mais qui lui a permis d’apprendre l’anglais… Nujeen est une jeune femme avec une grande culture et un regard aiguisé sur le monde. Dans son récit, elle prend le parti d’inclure plein d’anecdotes sur tous les sujets possibles et inimaginables pour lesquels elle s’est passionnée à un moment. C’est génial ça permet d’apprendre des choses aussi bien sur le handicap que les problématiques de l’immigration en passant par les traditions kurdes ou la vie de la reine d’Angleterre. Sa culture et sa vision du monde sont très pertinentes, pointues et incisives. Ses connaissances et réflexions sont bien plus poussées que ce qu’on n’attend généralement d’une personne si jeune. C’est le genre de récit qui ouvre l’esprit, qui remue les tripes et aide à comprendre aussi bien le handicap que les réfugiés.

• Nujeen, l'incroyable périple de Nujeen Mustafa et Christina Lamb est un ouvrage reçu en tant que gagnante du premier net galley challenge qui attendait tranquillement dans ma PAL que je me décide de le lire :)
    A 16 ans, Nujeen a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant,...

A 16 ans, Nujeen a fui la Syrie ravagée par la guerre en fauteuil roulant, accompagnée de sa soeur. Elles ont réussies à atteindre l'Allemagne.
    En 2015, Fergal Keane, journaliste à la BBC, repère dans la foule des migrants une adolescente en fauteuil roulant. Ému et admiratif devant tant de cran, il recueille son témoignage. Aussitôt, les médias et les réseaux sociaux s'enflamment...
    Avec la collaboration de Christina Lamb, Nujeen raconte comment elle a trouvé le courage de s'engager dans ce dangereux périple de 6 000 kilomètres, depuis la Syrie jusqu'à l'Allemagne en passant par la Grèce et la Hongrie.
    Je ne pense pas que j'aurais lu cet ouvrage si je ne l'avais pas reçu grâce à net galley et aux éditions Harper Collins. Je lis rarement ce genre de témoignage désormais.
    Je dois avouer que l'histoire de Nujeen m'a beaucoup intéressé car je connais mal La Syrie et toutes les informations sur ce pays puis sur son périple m'ont parues très intéressantes.
    Nujeen est une jeune fille touchante même si je l'ai trouvé parfois un peu agaçante. Sa vie en Syrie devait être éprouvante car de part son handicap elle sortait peu, passant le plus clair de son temps chez elle devant la télé ou devant les livres. Elle ne voyait personne à part sa famille. C'est touchant et il m'est impossible de rester indifférente vis à vis de se qu'elle a traversé.
    Toutefois, je dois avouer que même si j'ai aimé ce témoignage j'ai parfois un peu décroché. Je trouve qu'il y a quelques longueurs. Et la personnalité de Nujeen m'a parfois agacée.
    Mais dans l'ensemble je ne regrette pas du tout d'avoir lu l'incroyable périple de Nujeen.
    Ma note : 4 étoiles.