Nueva Germania

Couverture du livre « Nueva Germania » de Theo Lessour aux éditions Ollendorff
  • Editeur : Ollendorff

Nueva Germania retrace le parcours de Bernhard Förster, beau-frère de Nietzsche et antisémite acharné, qui crut pouvoir régénérer le sang aryen en fondant une colonie « wagnérienne » au Paraguay dans les années 1880. Théo Lessour nous détaille, avec un mélange d'effarement et d'ironie, l'infernale logique d'un idéalisme fanatique, qui donne corps aux mauvais rêves nationalistes et antisémites jusqu'à les transformer en projets bien réels.
Tout commence avec le Parsifal de Wagner, reçu par Förster comme l'évangile nouveau lui enjoignant de fonder une Nouvelle Allemagne loin de l'ancienne, qu'il considérait prisonnière des Juifs et du cosmopolitisme. Ce sera le Paraguay, un pays dépeuplé par une guerre sanglante, sans infrastructures, sans mémoire, où tout est à faire. Selon cette étrange logique dite wagnérienne, on retrouvera dans la moiteur de la jungle la véritable existence des Germains de l'antiquité... Förster entraîne avec lui son épouse, Elisabeth Nietzsche, et une centaine d'autres personnes, plus ou moins préparées aux marais infestés de moustiques.
L'aventure ne pouvait qu'échouer lamentablement... et les choses dégénérèrent très rapidement. L'histoire de Nueva Germania est faite de mensonges, intimidations, rêves de gloire, blessures narcissiques, fantasmes d'un passé idéal ... Elle résonne fortement avec notre époque où les mots d'ordre les plus délirants circulent en boucle sur les réseaux sociaux.