Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Nuée ardente

Couverture du livre « Nuée ardente » de Raphaël Confiant aux éditions Folio
  • Date de parution :
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070315963
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique. 30 000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul-de-basse-fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères... Voir plus

Le 8 mai 1902, une gigantesque éruption volcanique détruisait Saint-Pierre, capitale de la Martinique. 30 000 personnes perdirent instantanément la vie, sauf un condamné à mort, Syparis, emprisonné dans un cul-de-basse-fosse. Tout un monde créole riche et coloré, fait d'affrontements sévères entre Grands Blancs, mulâtres et Noirs, d'amours violentes et d'amitiés tourmentées, de dur labeur et de festivités carnavalesques, disparaissait à jamais.Raphaël Confiant tente de le ressusciter au travers d'une fresque brûlante où l'on croisera des personnages aussi hauts en couleur que le négociant Dupin de Maucourt, le professeur de philosophie mulâtre Pierre-Marie Danglemont et sa bande de noceurs, Syparis, maître ès larcins, et l'énigmatique Lafrique-Guinée. D'étonnantes figures féminines se dégagent:des femmes-matador telles que Thérésine, Hermancia ou Mathilde, des femmes-debout comme la lessivière Marie-Égyptienne ou Rose-Joséphine et la mystérieuse quarteronne Edmée Lemonière, à qui Danglemont voue une passion qui n'est point payée de retour.

Donner votre avis

Avis (1)

  • Récit de la catastrophe de 1902 à Saint-Pierre. C'est une oeuvre magnifique et originale, aux accents et au vocabulaire créoles, donnant toutes ces émotions par le biais de la simplicité peignant ainsi la dure réalité telle que la vivaient ces gens au début du XXè en Martinique.

    Récit de la catastrophe de 1902 à Saint-Pierre. C'est une oeuvre magnifique et originale, aux accents et au vocabulaire créoles, donnant toutes ces émotions par le biais de la simplicité peignant ainsi la dure réalité telle que la vivaient ces gens au début du XXè en Martinique.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.