Nu, simplement : nudite, nudisme et naturisme

Couverture du livre « Nu, simplement : nudite, nudisme et naturisme » de Michel Vais aux éditions Triptyque
  • Editeur : Triptyque

« Nu » est un tout petit mot de la langue française, mais difficile à utiliser tout seul. Dans la conversation courante, il est rare qu´on l´utilise sans l´accompagner d´autres mots comme « tout », « presque », « complètement », « flambant », « intégralement », « comme un ver », etc. Les journalistes, qui usent et abusent des clichés, ont tendance à employer des expressions telles « dans le plus simple appareil », « en costume d´Adam » ou, plus recherchée, « en habit de naissance ». Ces références, bibliques ou autres, témoignent de la difficulté qu´on a à imaginer que le nu peut être ordinaire, banal, naturel, comme c´est le cas dans la pratique naturiste.

Ce petit livre constitue une réflexion sur le nu non sexuel tel qu´il se manifeste au Québec et en Occident en général, et que j´ai moi-même pratiqué. Il s´agit donc d´un témoignage sur la dimension culturelle d´une expérience qui couvre une quarantaine d´années. Il y sera large-ment question de naturisme, pratique qui comporte bien d´autres dimensions que la nudité, même si celle-ci en est la plus visible.