November 9

Couverture du livre « November 9 » de Colleen Hoover aux éditions Hugo Roman
  • Editeur : Hugo Roman

Quand l'amour s'écrit au futurFallon et Ben se rencontrent par hasard alors que leur vie est en train de changer.

La jeune femme est sur le point d'aller s'installer à New York où elle espère poursuivre une carrière d'actrice au théâtre. Ben veut devenir écrivain.

Ils se croisent comme... Voir plus

Ils se croisent comme des étoiles filantes mais l'intensité de ce qu'ils partagent les pousse à se fixer un rendez-vous annuel, le neuf novembre.

Fallon devient alors la source d'inspiration du roman de Ben. Chaque rendez-vous est unemine d'informations pour lui et, pour tous les deux, c'est le moyen de faire le point sur leur vie.

Jusqu'au jour, un neuf novembre évidemment, où Fallon se met à douter de ce que Ben lui raconte sur lui-même. Peut-il avoir inventé sa vie comme un roman ? Et pourquoi ferait-il une chose pareille ?

• Comme j’étais contente de recevoir ce nouveau titre signé Colleen Hoover ! Cette auteur est pour moi l’une des meilleures de sa génération et parvient chaque fois à me retourner le cerveau et me briser le cœur. Je ne l’ai pas commencé dès réception, préférant me frustrer pour trouver LE moment...

Comme j’étais contente de recevoir ce nouveau titre signé Colleen Hoover ! Cette auteur est pour moi l’une des meilleures de sa génération et parvient chaque fois à me retourner le cerveau et me briser le cœur. Je ne l’ai pas commencé dès réception, préférant me frustrer pour trouver LE moment idéal. J’ai donc choisi un jour où j’avais toute la journée devant moi, au chaud sous un plaid, et j’ai lu. J’ai lu, j’ai lu, j’ai lu… sans parvenir à m’arrêter !

Il y a 2 ans, Fallon a été victime d’un accident. Le tiers de son corps a été brûlé, mettant ainsi un terme à sa carrière prometteuse d’actrice. Maintenant âgée de 18 ans, la jeune fille vit avec les séquelles physiques et psychologiques de l’incendie. Mal dans sa peau et désabusée maintenant que son rêve de toujours s’est envolé, elle a pris la décision de partir vivre à New York pour débuter une nouvelle vie. La veille de son départ, alors qu’elle est en train de déjeuner avec son père, Fallon croise la route de Ben, un aspirant écrivain. Entre eux, une étrange alchimie se créer et Ben se met en tête de remplir sa journée de joie et de rires. Avant de se quitter, ils se font une promesse. Tous les ans, le 9 novembre, ils se donneront rendez-vous et passeront une journée ensemble, et ce pendant 5 ans. Le reste du temps, ils n’auront aucun contact, que ce soit par téléphone ou via les réseaux sociaux. Ainsi, Ben écrira un livre pour raconter leur histoire.

Le roman ne m’a pas alpaguée tout de suite. Comme pour chaque Colleen Hoover, il me faut un moment avant de me dire que ma lecture va être extraordinaire. Les choses commencent toujours simplement avant d’avoir un effet boule de neige qui nous emporte dans son sillage. Et c’est exactement ce qui s’est passé. Au début, rien d’extraordinaire. Un garçon, une fille, une rencontre. Puis vient cette promesse et avec elle une rencontre chaque année.

On est tenté de penser qu’une journée par an pour apprendre à se connaître, ce n’est pas suffisant pour approfondir une relation. Et c’est là que Colleen Hoover est très forte, parce que je n’ai pas eu le sentiment que les rapports entre Ben et Fallon étaient creux, bien au contraire. Ils sont liés par quelque chose d’assez fou qui rend chacune de leur rencontre exceptionnelle. Un sentiment d’urgence, une envie que ces journées ne se terminent jamais et surtout un pincement au cœur lorsque le 9 novembre touche à sa fin.

Et n’allez pas croire que chaque 9 novembre se ressemble. Pas ! Du ! Tout ! À chaque début de journée, je ressentais une appréhension qui me tordait les entrailles. Parce que cela signifiait qu’une année s’était écoulée et que les personnages avaient grandi. On se demande ce qui leur est arrivé, ce qu’ils ont vécu, qui ils ont rencontrés. Et c’est justement ces changements qui s’opéraient loin de moi qui me brisaient le cœur. Surtout un 9 novembre en particulier où Fallon fait une découverte particulièrement dure à encaisser. J’avais mal pour elle… et j’avais un peu mal pour moi aussi, car je ne pouvais pas m’empêcher de me mettre à sa place.

Une fois encore, l’auteur nous prouve qu’elle est entièrement maîtresse de son histoire et que le lecteur, lui, n’est que le pantin qu’elle manipule au gré de ses envies. J’ai ri, j’ai eu les larmes aux yeux, j’ai frémi, j’ai eu mal. Mais alors vraiment très mal ! Ben et Fallon se quittent pour mieux se retrouver, ils se déchirent et se donnent l’un à l’autre, jouant avec nos émotions jusqu’à la toute dernière page.

La dernière partie du roman nous offre un rebondissement inattendu. Rebondissement durant lequel j'ai retenu mon souffle. Je ne l’avais pas vu venir et tout le long, j’étais incapable de me positionner. Même encore maintenant je suis partagée, même si je l’ai trouvé assez grandiose.

En résumé, November 9 a ce petit côté guimauve qui ferait fondre le cœur le plus glacé. Mais dès que l’on creuse suffisamment, on s’aperçoit que le roman n’a rien d’une grosse guimauve pleine de sucre. C'est une histoire d'amour cabossée, pénible, compliquée. Chaque année nous offre son lot de déconvenues et d'imprévus. On ne sait jamais à quoi s'attendre, et le résultat est chaque fois inattendu. Je suis encore toute retournée après avoir quitté Ben et Fallon, et je n’ai plus qu’une seule hâte : lire encore plein d’autres histoires concoctées par notre chère Colleen Hoover.

Ma chronique : https://april-the-seven.weebly.com/contemporaine/november-9-colleen-hoover

• L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier

Sur le point de déménager à New York pour vivre ses rêves, Fallon, dix-huit ans, déjeune une dernière fois avec son père. Malheureusement, son père ne semble pas approuver ses projets, sous prétexte que sa carrière d'actrice est terminée depuis l'accident qui lui a laissé des cicatrices sur le visage. Ce rendez-vous pénible prend alors un tournant inattendu. Ce jour là, Fallon fait la rencontre de Ben, un jeune étudiant qui rêve de devenir écrivain. Ce jour là, même si la rencontre fut magique, ils décident tous les deux de poursuivre leur vie chacun de leur coté et se donnent rendez-vous chaque année, le 9 novembre ...

Comme toujours, j'attendais impatiemment le nouveau roman de Colleen Hoover. En romance, c'est une valeur sûre et November 9 était donc pour moi une lecture inévitable. C'est avec beaucoup d'enthousiasme que je me suis jetée sur l'histoire de Fallon et Ben dès sa sortie, sans toutefois savoir de quoi elle retournait vraiment. Le 9 novembre semblait juste être une date à la signification toute particulière et j'avais très hâte d'en découvrir plus.

La première bonne surprise a été la rencontre avec les deux personnages principaux. Fallon et Ben sont deux belles personnes, qui ont aussi des failles, et j'ai adoré les suivre à travers leurs points de vue respectifs. Fallon est une jeune femme que j'ai apprécié pour sa détermination. Elle souhaite aller au bout de ses rêves, ou tout du moins tenter le coup pour ne rien regretter. Malgré son accident (dont je tairai les détails) elle reste incroyablement forte. On sent bien qu'elle n'est plus du tout à l'aise avec l'image qu'elle renvoie, avec le regard des autres et tout cela fait d'elle un personnage très touchant. Ben, quant à lui, est craquant comme tout. Drôle, intelligent, sincère. Son personnage m'a rapidement séduite. D'autant plus qu'il aide Fallon à reprendre confiance en elle et à ne plus avoir honte de ses cicatrices. Il le fait tellement bien, avec les bons mots, les bons gestes. Et c'est sans compter l'histoire qu'il avait à nous raconter et qu'il a bien caché pendant une bonne partie du roman. Une histoire inattendue et bouleversante.

L'autre belle surprise a été la découpe du récit. Nous suivons Fallon et Ben uniquement à travers la journée du 9 novembre de chaque année. C'est très original et super addictif. À chaque rencontre, ils en apprennent un peu plus l'un sur l'autre. A chaque rendez-vous annuel, on prend plaisir à découvrir ce qui a changé dans leur vie mais aussi comment les sentiments qu'ils ressentent l'un pour l'autre ont évolué. En fait, on ne vit que quelques journées à leurs côtés mais elles sont toutes incroyablement intenses. Chacune de ces journées apportent quelque chose de nouveau à nos deux héros. Puis de ces 9 novembre, le lecteur ressort chaque fois chamboulé, par la force des émotions, par la direction que prend leur relation, mais aussi par les révélations...

November 9 est aussi un roman dans un roman et je ne pouvais qu'apprécier l'idée. Le jour de sa rencontre avec Fallon, Ben a décidé d'écrire leur histoire. C'est un projet d'écriture unique puisqu'il s'inspire de chaque retrouvaille, de chaque moment partagé le 9 novembre. Il écrit aussi ce roman pour une autre raison. Il l'écrit pour nous éclairer, pour rétablir la vérité, aussi déstabilisante soit-elle. Je sentais bien qu'il y avait quelque chose qui n'allait pas et je m'étais posée quelques questions à son sujet dans certaines situations. Mais je n'avais pas vraiment relever. Je n'imaginais pas ça. A aucun moment. Pour moi, le personnage torturé, c'était la belle Fallon. Encore une fois, Colleen Hoover n'hésite pas à nous piétiner le cœur...

Verdict : Décidément, Colleen Hoover n'a pas fini de surprendre ses lecteurs. Elle signe à nouveau un roman plein d'émotions, un roman parfait. J'ai passé un merveilleux moment de lecture. Un moment de lecture que j'aurais aimé prolonger à l'infini. Je ne peux que vous conseiller cette romance. Elle est magique.

• En commençant le livre, j’ai trouvé l’histoire de leur rencontre et l’idée de leur rendez vous tous les 9 novembre très originale et l’histoire de Fallon, le personnage féminin, touchante. Mais ce qui m’à déplu c’est la rapidité à laquelle leur relation naît, malgré que l’auteure joue avec...

En commençant le livre, j’ai trouvé l’histoire de leur rencontre et l’idée de leur rendez vous tous les 9 novembre très originale et l’histoire de Fallon, le personnage féminin, touchante. Mais ce qui m’à déplu c’est la rapidité à laquelle leur relation naît, malgré que l’auteure joue avec dérision de cette rapidité au travers de Fallon et ses allusions à « l’instamour »; cette instantanéité m’a fait classer ce roman dans la catégorie « agréable à lire ».
    ‼️ Mais ça c’était sans compter les 100 dernières pages qui m’ont juste soufflées !
    Cette fin est tellement touchante et tellement poignante ...