Novecento : pianiste

Couverture du livre « Novecento : pianiste » de Alessandro Baricco aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782072722271

«On me mettrait la tête en bas que rien ne sortirait de mes poches, même ma trompette, je l'ai vendue, j'ai tout vendu, quoi, mais cette histoire-là... non, cette histoire-là je ne l'ai pas perdue, elle est toujours là, limpide et inexplicable, comme seule la musique pouvait l'être quand elle était jouée, au beau milieu de l'Océan, par le piano magique de Danny Boodmann T. D. Novecento.» Né lors d'une traversée, Novecento n'a jamais mis le pied à terre. Il passe sa vie sur l'Atlantique les mains posées sur un piano, à composer une musique étrange et magnifique, qui n'appartient qu'à lui : celle de l'Océan.

Articles (1)

Musique et littérature : l’accord parfait

Littérature et musique furent longtemps étroitement liées. Pour preuve, dans la Grèce antique, un terme commun désignait la forme d’expression artistique qui les réunissait : mousikè. Depuis, chacune de ces deux disciplines a pris sont autonomie, mais pour mieux revenir vers l’autre. Ainsi la littérature se fait parfois la muse inspiratrice de la musique,  tandis qu’il arrive que dans certaines oeuvres littéraires la musique ait parfois le premier rôle. Sans oublier l’opéra, le théâtre lyrique et la comédie musicale qui marient art littéraire et musique dans une envolée lyrique puissante.

• Ce livre dormait depuis trop longtemps dans ma bibliothèque et c’est sur les recommandations de Martin Dumont, qui l’a cité comme son livre préféré, que je l’ai ressorti et lu.

Que dire sinon que c’est un bijou. Un récit romanesque, un conte philosophique dont on sait en le refermant qu’il va nous hanter longtemps. C’est l’histoire d’une vie touchée par la grâce, celle d’une destinée hors du commun. L’histoire d’un pianiste exceptionnel, le plus grand de son époque. Né avec le siècle il fut appelé Novecento. Trouvé nourrisson à bord d’un transatlantique, sa maison c’était l’océan. Quant à la terre, et bien il n’y a jamais posé les pieds, préférant exprimer sa créativité au rythme du roulis de l’océan, dépassant les limites des 88 touches de son piano dans l’infini de l’horizon.
    Ce court récit est d’une puissance folle et j’en ai tout aimé. Sa narration qui dès les premières lignes nous transporte à bord de ce paquebot, sa musicalité incroyable, sa poésie touchante et sa morale émouvante. Il est d’une telle densité que l’on se demande, en le refermant, comment en si peu de mots l’auteur a réussi à être aussi foisonnant, à aborder tant de thèmes, comment en si peu de pages il parvient à nous captiver et à laisser notre imaginaire se déployer.
    C’est poétique, c’est théâtral, c’est musical et c’est rythmé. C’est tout ce que j’aime et si vous ne l’avez pas encore lu je vous le recommande chaleureusement. Un grand livre

• Un roman, pardon une pièce de théâtre sous forme de monologue de 80 pages et je n'ai pas attendu la fin de la 10ème page pour commencer à verser des larmes et ce jusque la fin. Et ce pas parce que c'était triste, mais parce que c'était beau !!!!
    Un trompettiste engagé sur le Virginian...

Un trompettiste engagé sur le Virginian traversant l'océan de l'Europe à l'Amérique et vice-versa, nous raconte sa rencontre avec Novecento.
    Novecento est né sur le bateau. A 8 ans, alors qu'on le croit mort, on découvre qu'il a un talent de génie : c'est un pianiste virtuose qui lui permet de faire danser l'océan au moyen de notes et de sonorités entendues nulle part ailleurs.
    Un texte magnifique et c'est un bien petit mot.
    Je ne remercierai jamais assez la personne qui m'a fait découvrir cet auteur hors du commun.

Un petit bijou ❤️❤️❤️ cet opus de 80 pages ... délicatesse , fantaisie , originalité... je vous garantis un véritable moment de plaisir !

• Une petite merveille ... le texte est beau sans aucun doute, à vous faire sourire et à vous tirer des larmes. Mais lu par Jacques Gamblin, c'est tout simplement admirable, une poésie entre océan, notes de musique et la voix suave de ce grand acteur. C'est l'une des oeuvres les plus singulières...

Une petite merveille ... le texte est beau sans aucun doute, à vous faire sourire et à vous tirer des larmes. Mais lu par Jacques Gamblin, c'est tout simplement admirable, une poésie entre océan, notes de musique et la voix suave de ce grand acteur. C'est l'une des oeuvres les plus singulières de Baricco, un style léger et envoûtant pour une histoire peu banale. Un pianiste génial né sur un bateau, un homme qui n'a jamais mis les pieds sur la terre ferme et qui va mourir sur ce même bateau avec pour seuls trésors des notes, des mots et des images. Bouleversant ...